L’association, horaires, contacts

 

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi de 9h à 17h15 en continu
Le vendredi de 9h à 13h45

Adresse et numéros de téléphone

Association Amicale des Etudiants en Médecine de Strasbourg
4, rue Kirschleger
67 085 STRASBOURG Cedex

Plan d'accès aux locaux de l'AAEMS depuis la Faculté de Médecine

Itinéraire Google Maps

Téléphone 03 68 85 54 34
Fax : 03 68 85 38 45
Portable Président 06 64 15 96 00

Adresses e-mail

Adresse générale de l’amicale : contact[at]aaems.org
Adresse du webmaster : webmaster[at]aaems.org
Adresse Directrice : Aude.thiriet[at]aaems.org
 

facebook_0011330563632_icontexto-inside-twitter

 

 

L’AAEMS,
c’est quoi ?

 
snapchat

La grande question que tout le monde se pose en arrivant sur ce site ! La plus grande difficulté sera d’être exhaustif…!

L’AAEMS (Association Amicale des Étudiants en Médecine de Strasbourg) est l’une des trois plus anciennes associations étudiantes de Strasbourg. Nous sommes nichés dans l’ancien hôpital civil de Strasbourg à côté de la Faculté de Chirurgie Dentaire et de l’Institut d’Hygiène et sommes toujours prêts à accueillir les étudiants.

Imaginée à l’origine le 29 avril 1925, elle a depuis eu toujours à cœur de défendre les intérêts des étudiants en Médecine de Strasbourg et de promouvoir la solidarité et la fraternité entre les étudiants des différentes promotions.

Les grands pôles d’activité de l’amicale

L’amicale s’illustre dans plusieurs domaines, contribuant tous au respect des buts de notre association tels qu’ils sont fixés par nos statuts et notre règlement intérieur :

  • Les animations, que ce soient les soirées étudiantes, les week-end à thème ou bien les soirées loisirs à la cafétéria
  • Les services à l’étudiant par la vente de petit matériel de papeterie ou de polycopiés, la vente de matériel médical ou encore de livres de cours (toutes promotions confondues) pour lesquels les amicalistes ont de réels avantages.
  • La représentation étudiante au travers des élus soutenus par l’amicale au niveau des différentes instances officielles universitaires (retrouvez les élus sur cette page)
  • L’imprimerie, véritable imprimerie professionnelle dans nos locaux
  • La solidarité et la santé publique, pôle d’actions nécessaire dans une filière comme la nôtre, au travers duquel les bénévoles de l’association agissent réellement par l’organisation d’une collecte alimentaire ou encore de dons du sang.

Comme toute association, l’AAEMS est régie par deux textes réglementaires à savoir les Statuts et le Règlement intérieur de l’amicale. Ces deux textes déposés au Tribunal d’Instance de Strasbourg régissent le fonctionnement interne de l’association mais en définissent également les buts, les moyens, les postes et fonctions du bureau.

Les bénévoles de l’association

Chaque année, le Comité de l’amicale élit en son sein 10 étudiants en Médecine bénévoles au bureau de l’amicale. Ces administrateurs ont en charge le fonctionnement de l’amicale durant leur mandat.

Le fonctionnement des pôles de l’association dépend intégralement des 10 personnes élues par le Comité et des salariés de l’association.

Autour de ces dix personnes gravitent de nombreux autres bénévoles. C’est bien l’ensemble de ces bénévoles qui constituent les forces vives de l’amicale et qui contribuent jour après jour au développement de ses projets.

Parmi ces bénévoles, qu’ils soient membres ou non du bureau de l’amicale, l’on peut distinguer trois grands types de postes :

  • Les administrateurs : postes réservés en général aux plus anciens, puisque lourds de responsabilités ; ils sont tous membres du bureau de l’amicale
  • Les responsables de projets : postes répartis entre les membres du bureau restants et des personnes extérieures au bureau, ils constituent la force motrice de l’AAEMS car ils sont chargés d’organiser et de mener à bien les projets qui leurs sont confiés
  • Les chargés de mission : postes pris en main par des bénévoles souhaitant contribuer au fonctionnement de l’amicale de manière plus ponctuelle. Les chargés de mission collaborent avec les responsables de projets à la réalisation d’une action ; ils sont une véritable ressource pour l’amicale car ils permettent de rajouter leur contribution à des évènement qui, sans eux, n’auraient pas la même saveur

Ainsi, par la variété des engagements possibles au sein de notre association, les étudiants peuvent trouver un moyen de s’investir plus pour les étudiants qu’uniquement au travers de leurs études et ce à la mesure de leur volonté d’engagement.

Pour découvrir votre bureau et une description plus poussée de chaque poste rendez-vous ici !

Les salariés de l’association

Afin d’assurer une approche plus professionnelle des activités de l’amicale, l’AAEMS a embauché trois salariées chargées d’un pôle requérant leurs compétences particulières.

 

La Directrice, Aude Thiriet, est la responsable salariée de la structure. Elle se charge de gérer les autres salariés (contrats, salaires) et de veiller au bon fonctionnement de l’amicale en collaboration étroite avec le Président et le Trésorier de l’AAEMS. Elle est également chargée du développement des activités de l’amicale. C’est dans ce cadre que les étudiants bénévoles peuvent compter sur son regard extérieur et sur sa critique concernant les activités réalisées par l’association. Les bénévoles attendent aussi de la Directrice qu’elle soit présente pour proposer de nouvelles solutions de développement ou de nouvelles idées de projets pour coller au mieux aux attentes des étudiants.

Aude Thiriet

Aude Thiriet

L’imprimeur, Audrey Tran, (ou dans notre cas l’imprimeuse) de l’association est chargé de la confection des ouvrages vendus par la suite par la salle des ventes. Elle se charge aussi des tâches spéciales demandées par le bureau de l’association et les chargés de mission. De plus, elle est également assistante administratif de l’Amicale. Audrey est aidée dans son travail par Laetitia Kohr.

Laetitia Kohr (à gauche) et Audrey Tran (à droite)

Laetitia Kohr (à gauche) et Audrey Tran (à droite)

La secrétaire de l’Amicale, Pierrette Weber, est chargée de la salle des ventes. Présente derrière le comptoir, c’est elle qui vend aux étudiants le matériel (papeterie, matériel médical), les livres et les polycopiés. Premier contact des étudiants (qu’elle voit tous défiler) avec l’Amicale, elle renseigne aussi de nombreux étudiants déboussolés ou des parents affolés durant les périodes de rentrée.

Pierrette Weber en Salle des Ventes

Pierrette Weber en Salle des Ventes


Audrey, Pierrette et Aude devant nos locaux

Audrey, Pierrette et Aude devant nos locaux

Les employées de la Kfet, trois salariées au service des étudiants, vous accueillent au Carabin Affamé lorsque vous venez manger un bout entre deux cours, boire un café ou faire une partie de baby-foot. En outre, elles se chargent, aidées des bénévoles de l’AAEMS, de toute la prise en charge de la K’fet, du service au comptoir à la gestion des stocks, en passant par son animation et son nettoyage, le tout avec le sourire !

 

Maintenant vous savez à peu près tout sur le fonctionnement et les objectifs de l’AAEMS.

Nous vous invitons à venir nous voir à notre bureau pour plus de renseignements ou même pour nous proposer vos idées pour améliorer les services à l’étudiant et autres domaines pour lesquels nous nous sommes engagés.