Compte rendu de réunion – octobre 2015

Cher étudiant,

En ce début d’année, les élus étudiants ont participé le 5 octobre à une réunion avec les responsables 1er et 2ème cycle, les responsables des stages hospitaliers, M. Vicente et M. le Doyen,  afin de discuter de points concernant nos modalités de contrôle de connaissance et nos stages.

Ainsi, nous vous confirmons que le stage de pré-externat de DFGSM3 aura bien lieu après les examens du 2ème semestre, la période de révision sera ainsi libre. Les date exactes du stage seront définies une fois les date d’examens définies pour le 2ème semestre.

L’examen de Pédiatrie de DFASM1 sera finalement maintenu en fin de chaque bimestre. Nous avons demandé à ce qu’il se fasse sur 2 dossiers progressifs et non 1 seul comme écrit dans le fascicule de DFASM1, ceci afin de pouvoir avoir une évaluation sur une partie plus vaste du programme pour un si gros module. Notre demande a été comprise et la modification semble possible.

Concernant les modules intégrés de DFASM2 et la réduction de 2DP à un seul, une erreur a été intégrée dans le fascicule concernant la pondération des notes. Cela va être corrigé. Ainsi, le DP de gynécologie ou psychiatrie vaudra 14 points/20 (et non 17) et les QI vaudront 6 points/20 (et non 3).

Pour le stage de spécialité médicale, il n’y aura pas de nouveaux choix. Cependant, les étudiants qui doivent passer une 2ème fois dans le même pôle pour le stage (cardio/pneumo) ne passeront pas forcément dans le même service au sein du pôle (si tel est leur choix). La répartition est alors à revoir au sein du pôle et au cas par cas, afin d’être modifiée de façon à vous arranger. Le message a été transmis aux responsables de pôles. Par ailleurs vous ne devez pas être affecté dans des services de chirurgie au cours de ce stage de spécialité médicale.
Nous vous invitons à remonter tout problème qui pourrait être lié à la diminution du nombre d’externe dans ces services là.

Concernant le stage de D4 post-ECN, les enseignants nous demande de vous transmettre qu’« en cas d’absence au stage, le stage ne sera pas validé et la rémunération hospitalière ne sera pas versée. Les stages d’été de D4 sont des stages libres pour lesquels un effort important est réalisé pour qu’ils soient attractifs et préparent à la prise de fonctions en tant qu’interne. Les défections sans motif ni même information de la part de l’étudiant ne sont pas dignes du comportement d’un futur médecin. »

Par ailleurs il nous a été dit concernant les choix de grille de l’externat, mais également pour tout choix de stage ou d’option qu’« un déclassement volontaire est possible au moment du choix ». Ainsi, si vous souhaitez être avec une personne qui choisit après vous dans l’ordre du choix, il suffit de ne pas se présenter lors de votre appel, mais juste avant l’appel de votre ami(e). De cette manière, vous pourrez faire un choix de grille de façon à être ensemble.

Nous vous rappelons qu’en cas de tout problème concernant les stages ou l’organisation des cours, ainsi que pour toute demande de changement pour améliorer l’organisation de notre formation vous pouvez (et devez même) contacter les élus soit personnellement, soit via l’adresse mail :  elus-ufr@googlegroups.com

Si certains d’entre vous souhaitent être élu UFR pour le mandat 2015-2017 vous pouvez nous le faire savoir à la même adresse nous cherchons des candidats !

Bon courage à tous pour ce début d’année,
Les élus UFR