Dernières news concernant les ECNi

83e4c1_dd7ba368b26044c482aed62bf72a447d

  • wikiSIDES

Lors du colloque « En route vers les ECNi » s’étant déroulé à Strasbourg en juillet 2015, le président du CS (Conseil Scientifique, rédigeant les sujets des ECNi) a annoncé qu’une liste de référentiels sera publiée sur le site du CNG en octobre au plus tard. Cette liste serait opposable et regrouperait les référentiels et leurs années d’édition, d’où seront tirées les questions des sujets d’examen des ECNi.

Après beaucoup retard et plusieurs relances de la part de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), le CS s’est rendu compte de la difficulté technique de sa promesse, qu’il ne peut finalement donc pas tenir…

Par contre, des référentiels pouvant servir de base aux questions du concours national sont mis progressivement sur wikiSIDES (et non sur le site du CNG) depuis le mois de décembre. Mais ces données sur le wikiSIDES ne seront pas opposables.

  • Pré-tests ECNi

Suite à l’échec des épreuves blanches de décembre, le CNG va organiser un pré-test purement technique courant janvier/février (date indéfinie pour l’instant) pendant une demi-journée ou une journée, dans le but de minimiser les risques de récidives des problèmes techniques lors de la deuxième session d’épreuves blanches en mars et, in fine, de récidives lors des vraies ECNi en juin. Pour l’instant, ce pré-test n’aurait pas une visée pédagogique mais serait plutôt un test technique, le but principal étant de réunir 8200 connexions afin de simuler les conditions réelles d’examen.

Suite à la demande de plusieurs D4 de plusieurs villes, l’ANEMF a la possibilité de demander à ce que le pré-test soit fait par des promotions inférieures et non pas par la promotion des D4. Des sondages ont été lancés dans les différentes villes pour relever l’avis de tout les D4 afin d’être représentatif des étudiants si l’ANEMF portait ce genre de demande. Concernant Strasbourg, la réponse des D4 a été la suivante : ils souhaiteraient que ce pré-test soit effectué par les promotions inférieures, avec 18% d’étudiants qui aimeraient tout de même avoir la possibilité de participer au pré-test en plus des promotions inférieures. Beaucoup d’autres villes partagent le même résultat. Cependant, d’autres villes ont aussi des résultats différents, avec notamment des étudiants de D4 qui aimeraient participer à ce pré-test, d’une part afin de repérer les petits « détails techniques » qu’ils sont les plus à même de détecter, et d’autre part aussi par une volonté de participer au bon fonctionnement de la plateforme qui leur servira de plateforme d’examen en juin.

Des discussions sont en cours afin de savoir s’il est possible d’intégrer des « vrais » sujets qui permettraient à ces pré-tests d’avoir également un rôle pédagogique.

Je vous tiendrai au courant de ces pré-tests lorsque que j’aurai plus d’infos.

  • Calendrier

Voici le calendrier de l’organisation des ECNi :
  • 8 janvier : réunion interministérielle pour discuter de la question des ECNi : bilan des étapes depuis le début du projet d’informatisation, retour d’expérience de tout les acteurs concernés par les ECNi et établissement d’une feuille de route dont le but est de permettre aux étudiants d’assurer correctement les épreuves blanches de mars. Les ministères ont assuré le lancement d’un audit rapide afin de ne pas entraver l’organisation des ECNi. Cet audit sera « focalisé sur les missions des prestataires en charge d’une partie de la logistique informatique » (d’après la lettre ministérielle adressé au président de l’ANEMF suite aux épreuves blanches).
  • 20 janvier : Comité de pilotage ECNi (ces comités sont organisés régulièrement pendant l’année afin de coordonner au mieux l’organisation des ECNi et de pouvoir faire remonter le ressenti des étudiants par l’ANEMF aux instances organisatrices à chaque étape).
  • Janvier/février : pré-tests pendant une demi-journée ou une journée de la plateforme d’examen.
  • 7-11 mars : Deuxième session d’ECNi blanches.
  • 20-22 juin : ECNi officielles.
  • Arrêté ministériel

Vous trouverez également ici l’arrêté ministériel cadrant l’organisation et le déroulement des ECNi officielles, paru au JORF (Journal Officiel de la République Française) du 22 décembre.

Je reste comme toujours à votre disposition pour toute question ou remarque !

Votre VP ANEMF,