Check-List : DFGSM 2/3


La check-list : qu’est ce que c’est ?

Tu as réussi le concours de médecine, la PACES c’est fini ! Te voilà entré dans les années de check-list. Mais donc pourquoi check-list ? Parce que pendant deux ans tu vas apprendre les généralités sur les appareils du corps humain et ainsi durant tes stages tu vas vérifier (checker) point par point, de la tête au pied, tes patients. La check-list c’est donc tes « objectifs de stages ». Ces deux années correspondent au DFGSM2 (ancienne P2) et au DFGSM3 (ancienne D1). Il s’agit donc de la deuxième et de la troisième année des études de médecine qui aboutissent à l’obtention du DFGSM : le « Diplôme de Formation Générale en Science Médicale » (grade licence).


DFGSM2

Le 1er semestre du DFGSM2 voit une organisation différente de la PACES. Les matins sont dédiés aux TP et également aux séances d’anglais au CRL (centre de ressources de langue). Les cours magistraux sur les sciences fondamentales ont lieu l’après-midi. Les enseignements sont organisés en UE (unité d’enseignement) qui regroupent un ensemble de cours autour d’un organe, par exemple dans l’UE « Appareil digestif » tu auras des cours d’embryologie, d’anatomie, d’histologie, de physiologie … et de sémiologie (grande nouveauté il s’agit de l’étude des signes et symptômes) sur cet appareil. A partir de maintenant plus de prise de tête pour les prises de notes en cours, en DFGSM2 le système des ronéos existe pour toi : clique ici pour plus d’infos.

Le 2ème semestre est organisé comme le 1er. Cependant avec en plus les fameux stages de check-list, c’est-à-dire une matinée dans un service médical et une autre dans un service de chirurgie. C’est lors de ces stages que tu apprendras à conduire un entretien clinique (c’est-à-dire faire l’interrogatoire et l’examen clinique). Bref c’est le début de la médecine !


DFGSM3

Le 1er semestre du DFGSM3 ressemble beaucoup au 2ème de DFGSM2, avec le matin les TP, l’anglais et les deux matinées de stage par semaine, et les après-midi les cours magistraux de sciences fondamentales (Génétique, Imagerie Médicale, Cancérologie générale, Pharmacologie, SHS…).

Lors du 2ème semestre, il y a encore quelques cours de sciences fondamentales mais les choses sérieuses arrivent car tu commenceras à travailler les modules de l’Examen Classant National (ECN). Tu réviseras donc les cours avec les gros polys nationaux ou les livres de références (voir le référentiel) et tu auras des séances quotidiennes de TD avec un contrôle continu à chaque fois au début de ceux-ci.

En DFGSM3 le système des ronéos continue pour toi : clique ici pour les infos.

L’année se finira avec le stage de pré-externat qui fait la transition entre les stages de check-list et l’externat qui t’attend. Ce stage te permettra d’aborder ta future fonction d’étudiant hospitalier de 2ème cycle (pour en savoir plus sur l’externat, clique ici).

Tu verras donc ce qu’est le travail d’un externe (rédaction d’observation clinique, admission, présentation oral d’un patient etc…).