Les conférences de préparation aux ECNi

 

La faculté et des conférenciers bénévoles proposent une véritable aide aux étudiants dans la préparation des ECNi. Il s’agit de conférences gratuites et accessibles à tous, ayant lieu un soir par semaine en DFASM1, 2 et 3. Nul doute que nombre d’entre vous sont intéressés par cette offre !

Nous vous détaillons ci-dessous leur organisation pour chaque promotion :

  • En DFASM1, elles ont lieu chaque lundi soir de 19h15 à 21h15 au Petit Amphithéâtre. Deux dossiers sont traités (soit sur des modules de DFGSM3 ou DFASM1, soit sur de la LCA), tu connaîtras à l’avance la discipline et le nom du conférencier pour pouvoir te préparer si tu le souhaites. La conférence se déroule sous la forme d’un dossier progressif où chaque question est affichée l’une après l’autre. Tu as une minute pour répondre à chaque question à l’aide d’un boîtier. Puis le conférencier affiche les réponses des étudiants sous la forme de pourcentage d’étudiants ayant répondu aux propositions A, B, C, D et E (c’est donc anonyme). Ainsi le conférencier voit les propositions où les étudiants font des erreurs et fait la correction en direct question après question. C’est le moment où il peut te donner des astuces, explications physiopathologiques, en profiter pour appuyer ses propos avec de l’iconographie, etc…. Si tu as des interrogations il ne faut surtout pas hésiter à interpeller le conférencier. A la fin de la séance il te sera demandé d’évaluer anonymement la conférence, en effet les conférenciers ont besoin de connaître ton avis pour toujours plus s’améliorer et de proposer la meilleure aide possible dans ta préparation des ECNi.
  • En DFASM2, les conférences ont lieu le jeudi soir de 19h15 à 22h00 au Petit Amphithéâtre. Chaque vendredi à 13h, des dossiers progressifs sur Sides (dans la partie « Conférences ») seront mis en ligne pour les étudiants strasbourgeois. Ils seront ensuite corrigés le jeudi de la semaine suivante lors de la conférence. Le module concerné sera communiqué en avance aux étudiants. Ce système fait appel à l’autonomie des étudiants : un travail et une préparation personnelle de ces conférences sont nécessaires, les étudiants doivent alors composer à l’avance les dossiers progressifs du vendredi 13h au lundi 13h. De lundi à jeudi, il ne sera plus possible pour les étudiants de faire en avance les cas cliniques (période de gel). Les étudiants peuvent envoyer leurs questions au conférencier dès lors qu’ils ont fait les cas cliniques sur Sides. Cela permet aux conférenciers de préparer en amont la correction en ciblant les points mal compris et les interrogations des étudiants. Le jeudi soir aura lieu une correction, en présentiel, détaillée des cas cliniques, où les étudiants pourront directement poser de nouvelles questions aux conférenciers. Cette correction permet aux étudiants de s’évaluer. Enfin, les étudiants doivent donner des retours sur la correction aux étudiants référents en fin de séance afin de pouvoir améliorer les conférences strasbourgeoises.

Organisation des conférences de préparation aux ECN pour les DFASM2 :

conf D2

  • En DFASM3, chaque mercredi soir à partir de 19h15 au Petit Amphithéâtre se dérouleront les conférences des Professeurs. Elles se feront selon le même modèle que les conférences en DFASM2.
  • Conférences de cancérologie : chaque année le Centre Paul Strauss et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg proposent un cycle de conférences en cancérologie destiné aux externes en DFASM2 et DFASM3, pour plus d’informations et pour s’inscrire, consulte le site du Centre Paul Strauss.