Stage à l’étranger avec l’IFMSA

 
ifmsa image
 

L’IFMSA qu’est-ce que c’est ?

C’est l’International Federation of Medical Student’s Associations. Tu l’auras compris c’est donc une énorme fédération qui rassemble les associations nationales de médecine (en France c’est l’ANEMF) de 119 pays dans le monde !

 

En quoi consiste-t-elle exactement ?

Elle possède plusieurs pôles ayant un panel de rôles très différents, mais elle est également composée entre-autre d’un programme d’échange nommé SCOPE (Standing Committee on Professionnal Exchanges) permettant de réaliser des stages cliniques à l’étranger.
 

Extérioriser à l’étranger t’intéresse ?

SCOPE est fait pour toi ! Ce projet a vu le jour il y a seulement deux ans à Strasbourg et 8 étudiants ont déjà pu en profiter pour les saisons 2015 et 2016. C’est un programme d’échange qui existe depuis un moment dans la plupart des Facultés de Médecine de France.
Il permet aux étudiants en médecine d’extérioriser un stage clinique* de 1 voire 2 mois dans une centaine de pays différents.
Ces stages ont non seulement une dimension pédagogique (services de médecine tropicale, pratique de l’anglais médical, etc…), mais aussi une dimension sociale :

  • Un programme social est élaboré, centré sur l’accueil des étudiants : les responsables locaux des amicales se chargent de vous chercher à l’aéroport et d’organiser un certain nombre d’activités pour vous intégrer au sein de la ville et vous faire découvrir le pays.
  • Les stages étant bilatéraux, l’étudiant partant s’engage à accueillir en retour un étudiant arrivant. Ainsi, pas besoin de chercher / payer un appart’ durant votre stage à l’étranger, car vous êtes logés généralement directement chez un étudiant !
  • Comme nous sommes étudiants et que nous n’avons pas forcément beaucoup de moyens, au minimum un repas par jour vous sera financé pendant toute la durée du stage.

Ce programme est ouvert dès la P2 (DFGSM2), sachant que l’extériorisation est validante à partir de la D2 (DFASM1), et a lieu 1 an après le dépôt du dossier (donc dès la fin de D1).
 
Si tu es intéressé(e), n’hésite pas à poser tes questions à l’adresse :

ifmsa@aaems.org

Pour plus d’informations sur l’IFMSA, allez faire un tour sur leur site.

 

*Il s’agit d’un stage à temps complet (avec des horaires fluctuants selon la destination). Officiellement, ce stage est censé être un stage d’observation mais peut se décliner sous des formes très variables selon les pays et les services. Par exemple, à Strasbourg, ce stage prend habituellement la forme d’un stage d’externat normal.

 

Internationalement vôtre,

GANDER Romane,
Responsable International