Stage à l’étranger avec l’ANEMF

 
ifmsa image
 

 

SCOPE qu’est-ce que c’est ?

SCOPE est un programme d’échange développé par l’IFMSA (International Federation of Medical Student’s Associations) est géré à l’échelle nationale par l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) et à l’échelle locale par le Responsable International de l’AAEMS (Association Amicale des Étudiants en Médecine de Strasbourg)

 

Extérioriser à l’étranger t’intéresse ?

SCOPE est fait pour toi ! 

Ce système d’échange qui existe depuis un moment dans la plupart des Facultés de Médecine de France et qui a vu le jour il y a trois ans maintenant à Strasbourg et une vingtaine d’étudiant ont déjà pu profiter du programme (350 par an au niveau national !)

Il permet aux étudiants en médecine d’extérioriser un stage clinique de 1 voire 2 mois dans une centaine de pays différents.

Ces stages ont non seulement une dimension pédagogique (services de médecine tropicale, pratique de l’anglais médical, etc…), mais aussi une dimension culturelle :

  • Un programme social est élaboré, pour intégrer au mieux l’étudiant international et lui faire découvrir la culture de la région. Cet accompagnement permet de familiariser l’étudiant à son nouvel environnement et lui donne la possibilité d’élargir son cercle de connaissances aux étudiants de la ville.
  • Les stages étant bilatéraux, l’étudiant partant s’engage à accueillir en retour un étudiant arrivant. Ainsi, pas besoin de chercher / payer un appart durant le stage à l’étranger, car vous êtes logés généralement directement chez un étudiant !             De plus au minimum un repas par jour de financé pendant toute la durée du stage (hé oui nous sommes étudiants).

Ce programme est ouvert dès la P2 (DFGSM2), sachant que l’extériorisation est validante à partir de la D2 (DFASM1), et a lieu 1 an après le dépôt du dossier (donc dès la fin de D1).

*Il s’agit d’un stage à temps complet (avec des horaires fluctuants selon la destination). Officiellement, ce stage est censé être un stage d’observation mais peut se décliner sous des formes très variables selon les pays et les services.

Par exemple, à Strasbourg, ce stage prend habituellement la forme d’un stage d’externat normal.

Dates importantes :

L’inscription se fait 1 an à l’avance, le dossier est à rendre en juin de l’année n-1 avant le départ.

Une réunion a lieu début avril pour expliquer aux étudiants intéressés à partir pour la saison prochaine les différentes étapes de l’inscription, des documents importants à avoir.

 

Si tu es intéressé(e), n’hésite pas à poser tes questions à l’adresse :

scope.aaems@gmail.com

 

Le site de l’IFMSA pour les pays et conditions : http://exchange.ifmsa.org/exchange/scope/explore/exchange-conditions

 

F3E (Forum Extériorisation Echanges Erasmus) : courant de l’année

 

Internationalement vôtre,

image2