Stage Clinique avec le programme SCOPE…

 

ifmsa image

 

SCOPEuuhh quoi ?

« SCOPE » [prononcé SCOPI, à l’anglaise bien entendu] est un programme d’échange international développé par La Fédération Internationale des Associations étudiantes de médecine (nommé IFMSA). Ce programme est géré à l’échelle :

  • nationale par l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France)
  • locale par le Responsable international de l’AAEMS (Association Amicale des Étudiants en Médecine de Strasbourg)

Différent du programme Erasmus qui lui te permet de réaliser tes études (et non pas un stage clinique) à l’étranger ; Autre point qui diffère, la durée ! Puisque le programme Erasmus propose une durée variant entre un semestre et une année alors que le programme SCOPE, de durée plus brève dure généralement 1 mois.

 

Mêler tourisme et stage c’est possible ? Extérioriser à l’étranger t’intéresse ?

Le programme SCOPE est fait pour toi !

Ce système d’échange qui existe depuis un moment dans la plupart des Facultés de Médecine de France et qui a vu le jour il y a trois ans maintenant à Strasbourg et une vingtaine d’étudiant ont déjà pu profiter du programme (environ 350 par an au niveau national !)

Il permet aux étudiants en médecine d’extérioriser un stage clinique de 1 mois (jusqu’à 2 mois) dans une centaine de pays différents.

 

Ces stages ont non seulement une dimension pédagogique (services de médecine tropicale, pratique de l’anglais médical, etc…), mais aussi une dimension culturelle :

 

  • Un programme social est élaboré, pour intégrer au mieux l’étudiant international et lui faire découvrir la culture de la région ou du pays ! Cet accompagnement permet de familiariser l’étudiant à son nouvel environnement et lui donne la possibilité d’élargir son cercle de connaissances aux étudiants de la ville.

 

  • Les stages étant bilatéraux, l’étudiant partant s’engage à accueillir en retour un étudiant arrivant. Ainsi, pas besoin de chercher / payer un appart durant le stage à l’étranger, car vous êtes logés généralement directement chez un étudiant ! De plus au minimum un repas par jour de financé pendant toute la durée du stage (Nous restons tout de même étudiants..).

 

Ce programme est ouvert dès la P2 (DFGSM2 soit la deuxième année de Médecine), sachant que l’extériorisation est validante à partir de la D2 (DFASM1, 4ème année), et a lieu 1 an après le dépôt du dossier (donc dès la fin de D1).

*Il s’agit d’un stage à temps complet (avec des horaires fluctuants selon la destination). Officiellement, ce stage est censé être un stage d’observation mais peut se décliner sous des formes très variables selon les pays et les services.

Par exemple, à Strasbourg, ce stage prend habituellement la forme d’un stage d’externat normal.

 

Plus brièvement

Te souviens-tu de l’échange avec tes correspondants durant tes années collège / lycée ? En principe, l’idée est la même !

Tu accueilles quelqu’un chez toi et tu seras à ton tour logé ; Donc tranquillité du côté logement

Tu es intégré dans un programme social afin d’éviter que tu te perdes en voulant satisfaire ta soif d’aventure et de découverte du pays : (En général les lieux, ainsi que d’autres étudiants réalisant le même programme que toi, te sont présentés)

Tu découvres des nouvelles techniques / technologies médicales au cours de ton stage clinique, une nouvelle culture tout en travaillant tes langues étrangères !

 

Dates importantes :

L’inscription se fait 1 an à l’avance, le dossier est donc à rendre en juin de l’année précédant celle du départ.

Plus simplement, pour un départ en 2020, tu devras me déposer le dossier avant juin 2019 ;)

 

Pour plus d’informations…

  • Une réunion d’information a lieu aux alentours d’avril / mai ; Les différentes étapes de l’inscription, témoignages, documents à remplir, retournés etc.. seront présentés!

Si tu es intéressé(e), n’hésite pas à poser tes questions à l’adresse : doltmanon.aaems@gmail.com

Le site de l’IFMSA pour les pays et conditions (d’acceuil notamment) : http://exchange.ifmsa.org/exchange/scope/explore/exchange-conditions

  • Le programme sera également abordé lors du F3E (Forum Extériorisation Echanges Erasmus) : au courant du premier semestre de l’année

 

Internationalement vôtre,