Le FMS, présentation

 

 

Le Forum des Métiers
de la Santé (FMS)

 

Le Forum des Métiers de la Santé a été créé il y a de cela 9 ans par l’AAEMS (Association Amicale des Etudiant de Médecine de Strasbourg). A l’époque, des conférences-débats étaient organisées, des tables rondes ainsi que des stands avaient été mis en place. Suite au succès de cette première édition, les responsables du forum de l’époque décidèrent de présenter puis de concéder le projet à l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) afin que d’autres facultés puissent organiser à leur tour un FMS pour leurs étudiants, donnant ainsi une envergure nationale à cette idée strasbourgeoise. Aujourd’hui, comme par le passé, le FMS se divise en deux grands événements, visant deux publics différents au sein des étudiants en médecine deStrasbourg. Le premier événement est le forum PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) et vise près de 1900 étudiants inscrits durant cette année 2016- 2017. Le second événement s’adresse à plus d’un millier d’étudiants de la 2ème à la 6ème année de médecine (P2 à D4).

 

  • Le Forum PACES

La PACES est une année d’étude commune aux filières de médecine, de pharmacie, de masso-kinésithérapie, de dentaire et de sage-femme. Depuis 6 ans maintenant, elle est aussi commune aux filières d’ergothérapie et de psychomotricité. Cette première année est sanctionnée par un concours divisé en deux parties, chacune évaluant le semestre passé.

L’étudiant doit faire le choix de sa ou ses filière(s) durant le mois de février d’où la nécessité de présenter les différentes filières accessibles aux étudiants avant la date limite de ce choix et après les résultats du 1er semestre. Cette année le FMS PACES se déroulera le 31 janvier 2017.

Le numérus clausus par filière est le suivant (sous réserve de modification au niveau national) : 232 pour médecine, 122 pour pharmacie, 80 pour kinésithérapie, 59 pour dentaire, 30 pour sage-femme, 8 pour psychomotricité et 5 pour ergothérapie.

Chaque année plus de 1900 étudiants s’inscrivent en PACES, or seulement un contingent restreint est admis dans chacune des filières faisant suite à la P1.
Pour l‘année universitaire 2016-2017, le nombre d’admis toutes filières confondues s’élevait à 536, ce qui correspond globalement à 28% des inscrits.
La somme des étudiants redoublant et de ceux contraints de se réorienter avoisine les 72% d’inscrits.

Paradoxalement, face à cette dure réalité, le thème de la réorientation n’est presque jamais abordé en première année ni par l’équipe pédagogique, ni spontanément par les étudiants.
De ce fait, la réorientation se fait très souvent sans réflexion, à la va vite, par défaut, et dans un panel réduit de filières, ce qui conduit fréquemment à une grande frustration voire à un échec ou à un abandon dans la nouvelle filière choisie.

Certains étudiants, au vu des résultats du mois de janvier veulent se réorienter au plus vite. Ils se poseront alors des questions à laquelle le FMS doit être en mesure de répondre : y a-t-il des passerelles ou des équivalences ? Quelles sont toutes les possibilités de réorientation ?
Pour d’autres, les questions de réorientations ne se poseront qu’après un échec aux examens du mois de juin. Dans ce cas-là, beaucoup de délais limites d’inscriptions sont déjà dépassés (écoles demandant un dossier, classes préparatoires…).

Il ne faut pas oublier qu’une minorité validera cette PACES et la question de l’orientation se pose également pour eux : Quelle filière me plaît le plus ? Laquelle me correspond le mieux ?
Or beaucoup d’étudiants choisissent plusieurs filières au mois de janvier pour « avoir une bouée de sauvetage » au cas où ils ne seraient pas admis dans la filière qu’ils désiraient en priorité. Il s’agit donc pour ces étudiants-là de leur décrire les études et les différentes perspectives s’offrant à eux dans chaque filière.

Grâce à ce forum les étudiants de PACES seront en mesure de faire un choix réfléchi et éclairé pour leur avenir en choisissant la ou les filières qui leur correspondent le mieux.

Enfin ce forum apportera aux étudiants le moyen de s’informer sur les diverses modalités de réorientation afin de pouvoir envisager sereinement un potentiel échec aux concours de la PACES.

Le Forum PACES aura lieu début février et sera l’occasion pour les étudiants de s’informer auprès d’enseignants et d’étudiants plus âgés sur les 7 filières post-PACES ainsi que sur les diverses options de réorientation qui s’offrent à celles et ceux qui ne seront pas classés en rang utile aux concours, mais aussi aux étudiants se rendant compte que les études de santé ne leur conviennent pas.

Ce sera l’occasion pour tous les P1 de poser des questions et de discuter avec les intervenants afin de mieux appréhender leur avenir et de pouvoir s’engager dans leurs études avec un peu plus de sérénité.

Et pour en voir encore plus, le teaser du FMS PACES 2014

 

  • Le Forum P2-D4

Le second public que vise à toucher le FMS, ce sont les étudiants de la deuxième à la sixième année comprise (P2 à D4).

Les études de médecine semblent déjà prédéfinies comme un cursus médical standard dès l’entrée en deuxième année et les étudiants sont, pour la grande majorité, réellement inconscients de la véritable arborescence qui se greffe à ce « cursus médical standard ». En effet les opportunités de diversifier le modèle type d’études augmentent au fur et à mesure que l’étudiant progresse. Mais le problème du manque d’information reste cependant présent tout au long des études de médecine.

En effet ce problème se pose dès le DFGSM2 et le DFGSM3 sur les différents masters proposés à Strasbourg. Les étudiants doivent choisir en fin de deuxième année s’ils veulent faire un master, ou non, en parallèle de leurs troisième et quatrième années d’études. Certes, ils ont pu entendre dire que cela pouvait être intéressant d’en faire un mais ils ne savent absolument pas, dans la majorité des cas, à quoi cela peut leur servir à court et à long termes. Ils n’ont pas non plus idée de la quantité importante de travail que cela ajoute en plus chaque semestre alors que les programmes de DFGSM3 et DFASM1 sont déjà très chargés.

En ce qui concerne l’externat, la majorité des étudiants ne découvre en quoi cela consiste qu’une fois arrivé à l’hôpital le premier jour de leurs stages. Les étudiants ne savent pas en quoi consisteront leurs trois années d’externat avant d’être en DFASM1.

Un autre problème est le fait qu’après 3 ans d’externat, c’est à dire environ une douzaine de stages, les externes n’ont pas pu découvrir l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales du fait qu’il y en a bien plus qu’une douzaine.
Bien souvent on constate également que bien des idées préconçues circulent au sujet de certaines spécialités médicales et chirurgicales ; entraînant un désintérêt pour certaines filières, à tort.

D’autres promotions souffrent d’un manque d’information, il s’agit des promotions deDFASM1, DFASM2 et DCEM4 ! Bien souvent ces étudiants sont très mal informés sur plusieurs sujets qui pourtant les touchent particulièrement. Actuellement l’Examen Classant National fait l’objet de multiples réformes, notamment le passage aux iECN qui se dérouleront désormais sur tablette Ipad. Les étudiants sont actuellement demandeurs d’informations sur ces nouvelles modalités d’examen.

Le FMS P2-D4 se doit de répondre à toutes ces interrogations par la tenue de conférences sur les études médicales et notamment sur des sujets importants comme l’externat ou l’internat. Ce sera également l’occasion pour les étudiants de se tenir informés des avancées des réformes relatives aux ECN, mais aussi d’en apprendre plus sur l’exercice médical. Cette année encore auront lieu les apéros-rencontres avec des médecins et des chirurgiens de différentes spécialités afin que tous les étudiants puissent avoir des réponses aux questionnements qu’ils pourraient avoir sur telle ou telle spécialité, tel ou tel mode d’exercice, sur le nombre d’années nécessaires pour pouvoir exercer une spécialité donnée, …

Le forum P2-D4 se tiendra les 28 février , 1er et 2 mars 2017.

Pour en voir (beaucoup) plus encore, le teaser du FMS P2-D4 2014

Catherine Heitz
Responsable FMS