Passerelles d’entrée dans les études médicales

 

Tu viens d’un autre cursus et les études médicales t’intéressent ? Tu as fait un choix après la PACES mais tu veux changer d’avis ? Tu as entendu parler d’une expérimentation à Strasbourg ?

Cet article est fait pour toi, il détaille les modalités d’entrée dans les Etudes Médicales via les différentes passerelles existantes à Strasbourg. Car en effet la PACES n’est pas l’unique voie d’entrée en 2ème année de Médecine, Dentaire, Sage-Femme, ou Pharmacie !

 

Les trois passerelles d’accès en 2ème année

Passerelle «classique» d’admission directe en 2ème année

Elle permet l’accès à la 2ème année des études de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie ou de Maïeutique pour :

  • Les étudiants titulaires d’un Master (ou grade Master) au plus tard le 31 octobre de l’année de dépôt du dossier, ayant ou non déjà tenté le concours de PACES, PCEM1 ou PCEP1 auparavant.
  • Les étudiants ayant validé leur 2ème et 3ème année d’un cursus en santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie ou Maïeutique)

Pour constituer une demande il faut adresser avant le 31 mars de chaque année un dossier complet à la Faculté de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie ou à l’Ecole de Sage-Femme de Strasbourg (tu ne peux demander qu’une filière dans un seul établissement).

Le dossier doit-être constitué de :

  • Une copie de la pièce d’identité
  • Un CV détaillé à partir de l’année d’obtention du bac
  • Une copie du(des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation(s) justifiant la validation du master ou des 2 années du cursus en Santé ; ou pour ceux qui auront la validation avant le 31 octobre de l’année en cours, une attestation d’inscription dans l’établissement d’origine où figure la date susceptible d’obtention du master ou des 2 années en cursus de santé
  • Une lettre de motivation précisant les raisons de la candidature et indiquant l’UFR ou la structure de formation désirée
  • Une attestation sur l’honneur précisant le nombre d’inscriptions en PACES, PCEM1 et/ou PCEP1
  • Une attestation sur l’honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de cette passerelle avec la précision de l’année de candidature et de la filière postulée.

Attention ! Si tu n’as jamais eu d’inscription ou si tu as eu une seule inscription en PACES, PCEM1 ou PCEP1 tu disposes de 2 chances pour être reçu via cette passerelle. Par contre si tu as déjà bénéficié de 2 inscriptions en PACES, PCEM1 et/ou PCEP1 tu ne disposes que de 1 chance pour être reçu via cette passerelle. Par ailleurs tu ne peux demander qu’une seule filière pour chaque chance dans un seul établissement (et cela au niveau national, impossible donc de faire une demande dans 2 endroits en France).

La procédure de sélection :

Chaque année le nombre de places disponibles via cette passerelle pour chaque filière est défini par un arrêté ministériel, pour l’année 2014-2015 et pour l’inter-région EST (Reims, Nancy-Metz, Besançon, Dijon, Strasbourg) le nombre de places était de :

  • 42 en médecine
  • 8 en dentaire
  • 7 en pharmacie
  • 1 en sage-femme

Le jury retient parmi les demandes déposées un nombre de candidats admissibles qui est au plus le double du nombre de places disponibles. Les candidats admissibles sont auditionnés par le jury de l’inter-région lors d’un entretien oral qui à lieu à Nancy, à la suite duquel le jury établit la liste des admis.

 

Pour plus d’informations, lire l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif à cette passerelle sur Légifrance.

 

Passerelle d’admission en 2ème année en exerçant le «droit au remord»

Elle permet l’accès à la 2ème année des études de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie ou de Maïeutique pour les étudiants ayant validé leur 2ème et 3ème année d’un cursus en santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie ou Maïeutique) et qui ont changé d’avis quant à leur filière désirée. La condition pour prétendre au droit au remord est d’avoir été classé lors du concours dans le numérus clausus de la filière désirée. Il s’agit donc par exemple d’un étudiant en 3ème année de dentaire qui souhaite finalement aller en Médecine et qui à l’issu de sa PACES avait présenté le concours de Médecine et était classé dans les reçus en Médecine.

Pour constituer une demande il faut adresser avant le 31 mars de chaque année un dossier complet à la Faculté de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie ou l’Ecole de Sage-Femme de Strasbourg (tu ne peux demander qu’une filière dans un seul établissement).

Le dossier doit-être constitué de :

  • Une copie de la pièce d’identité
  • Un CV détaillé à partir de l’année d’obtention du bac
  • Une attestation de l’université d’origine précisant le choix de filières auquel tu pouvais prétendre à l’issue des épreuves de classement de fin de première année
  • Une lettre de motivation précisant les raisons de la candidature et indiquant l’UFR ou la structure de formation désirée
  • Une attestation sur l’honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de cette passerelle avec la précision de l’année de candidature et de la filière postulée
  • Pour les admis il faudra fournir au moment de leur inscription dans la nouvelle filière, une attestation de leur établissement d’origine certifiant qu’ils ont validé leur 2ème et 3ème année dans la filière d’origine

Attention ! Si tu as eu une seul inscription en PACES ou PCEM1 tu disposes de 2 chances pour être reçu via cette passerelle. Par contre si tu as déjà bénéficié de 2 inscriptions en PACES et/ou PCEM1 tu ne disposes que de 1 chance pour être reçu via cette passerelle. Par ailleurs tu ne peux demander qu’une seule filière pour chaque chance dans un seul établissement (et cela au niveau national, impossible donc de faire une demande dans 2 endroits en France). En outre si ta demande est acceptée tu ne pourras plus faire marche arrière pour revenir dans ta filière d’origine donc réfléchis bien !

La procédure de sélection :

Chaque année le nombre de places disponibles via cette passerelle pour chaque filière est défini par un arrêté ministérielle, pour l’année 2014-2015 et pour l’inter-région EST (Reims, Nancy-Metz, Besançon, Dijon, Strasbourg) le nombre de places était de :

  • 2 en médecine
  • 1 en dentaire
  • 1 en pharmacie
  • 1 en sage-femme

 Le jury retient parmi les demandes déposées un nombre de candidats admissibles qui est au plus le double du nombre de places disponibles. Les candidats admissibles sont auditionnés par le jury de l’inter-région lors d’un entretien oral qui à lieu à Nancy, à la suite duquel le jury établit la liste des admis.

 

Pour plus d’informations, lire l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif à cette passerelle sur Légifrance.

 

Passerelle «d’excellence» d’admission en 2ème année

Il s’agit d’une expérimentation de l’Université de Strasbourg qui débutera au cours de l’année universitaire 2015-2016 pour une admission en 2ème année à partir de la rentrée 2016-2017 et qui s’achèvera au terme de l’année universitaire 2019-2020.

Elle permettra l’accès à la 2ème année des études de Médecine, d’Odontologie ou de Maïeutique pour :

  • Les étudiants bacheliers n’ayant pas eu d’inscription en PACES et ayant validé la 1er et la 2ème année de la licence «science du vivant» à Strasbourg et faisant leur demande lors de leur année en L2 ou en L3 après un refus en L2.
  • Les étudiants ayant fait une année de PACES et étant reçu-collé (non admis mais avec une note au concours supérieure ou égale à 10/20) qui font leur demande et valident leur L2 «science du vivant» à Strasbourg l’année suivante.

Elle permettra l’accès à la 2ème année des études Pharmacie pour :

  • Les étudiants bacheliers n’ayant pas eu d’inscription en PACES et ayant validé la 1er et la 2ème année de la licence «science du vivant» ou de la licence « chimie » à Strasbourg et faisant leur demande lors de leur année en L2 ou en L3 après un refus en L2.
  • Les étudiants ayant fait une année de PACES et étant reçu-collé (non admis mais avec une note au concours supérieur ou égale à 10/20) qui font leur demande et valident leur L2 «science du vivant» ou « chimie » à Strasbourg l’année suivante.

En conclusion seuls les étudiants strasbourgeois peuvent bénéficier de cette passerelle et ont au total 2 chances :

  • Soit par 1 inscription en PACES suivie d’une demande en L2
  • Soit par une demande en L2 et une autre en L3

 

 

La procédure de sélection :

Le nombre maximal de places disponibles via cette passerelle pour chaque filière est défini à :

  • 15 en médecine (6,5 % du NC)
  • 5 en dentaire (8,5% du NC)
  • 31 en pharmacie (25% du NC)
  • 2 en sage-femme (7% du NC)

Ce nombre de places est prélevé du numérus clausus de PACES de ces filières, cependant le jury est en droit de ne pas sélectionner le nombre maximal de places disponibles via cette passerelle, ainsi les places non attribuées de cette manière seront réattribuées au numérus clausus de PACES de l’année en cours.

Nous n’avons pour l’instant pas plus d’informations quant aux dates de dépôts des dossiers.

Ils devront être constitués du dossier universitaire et d’une lettre de motivation (projet d’études et projet professionnel).
Pour espérer être admissible le dossier devra être « exemplaire » en effet le jury s’attardera sur les relevés de notes et sur la motivation des candidats.

Les candidats admissibles seront auditionnés par le jury lors d’un entretien oral de 20 minutes, et à l’issue des oraux les jurys établiront la liste des admis.

Les étudiants admis via cette passerelle auront à leur disposition des cours en ligne dans les matières spécifiques de leur filière d’admission (anatomie par exemple). Ces cours seront à suivre lors de l’été précédant la rentrée en 2ème année de Médecine, Dentaire, Pharmacie ou Sage-Femme.

 

Pour plus d’informations, lire le décret et l’arrêté du 20 février 2014 relatif à cette expérimentation sur Légifrance.

Contact : experimentation-paces@unistra.fr

 

La passerelle d’accès en 3ème année

Passerelle d’admission directe en 3ème année

Elle permet l’accès à la 3ème année des études de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie ou de Maïeutique pour les titulaires (avant le 1er octobre de l’année du dépôt du dossier) :

  • d’un doctorat
  • d’un diplôme d’état de docteur : en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire ou vétérinaire
  • d’un diplôme d’état de sage-femme
  • d’un titre d’ingénieur diplômé

Ou alors pour les :

  • anciens élèves de l’une des écoles normales supérieures
  • enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur exerçant leur activé d’enseignement en UFR de médecine, pharmacie ou d’odontologie

Pour constituer une demande il faut adresser avant le 31 mars de chaque année un dossier complet à la Faculté de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie ou l’Ecole de Sage-Femme de Strasbourg (tu ne peux demander qu’une filière dans un seul établissement).

Le dossier doit-être constitué de :

  • Une copie de la pièce d’identité
  • Un CV détaillé à partir de l’année d’obtention du bac
  • Une copie du(des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation(s) justifiant la validation du diplôme ; ou pour ceux qui auront la validation avant le 1er octobre de l’année en cours, une attestation d’inscription dans l’établissement d’origine où figure la date susceptible d’obtention du diplôme
  • Une liste des titres et travaux scientifiques
  • Une lettre de motivation précisant les raisons de la candidature et indiquant l’UFR ou la structure de formation désirée
  • Une attestation sur l’honneur précisant le nombre d’inscriptions en PACES, PCEM1 et/ou PCEP1.
  • Une attestation sur l’honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de cette passerelle avec la précision de l’année de candidature et de la filière postulée.
  • Un arrêté de nomination pour les enseignants-chercheurs
  • Une attestation de réussite au concours d’admission pour l’une des écoles normales supérieures pour les anciens élèves de ces écoles

Attention ! Si tu n’as jamais eu d’inscription ou si tu as eu une seul inscription en PACES, PCEM1 ou PCEP1 tu disposes de 2 chances pour être reçu via cette passerelle. Par contre si tu as déjà bénéficié de 2 inscriptions en PACES, PCEM1 et/ou PCEP1 tu ne disposes que de 1 chance pour être reçu via cette passerelle. Par ailleurs tu ne peux demander qu’une seule filière pour chaque chance dans un seul établissement (et cela au niveau national, impossible donc de faire une demande dans 2 endroits en France).

La procédure de sélection :

 Chaque année le nombre de places disponibles via cette passerelle pour chaque filière est défini par un arrêté ministérielle, pour l’année 2014-2015 et pour l’inter-région EST (Reims, Nancy-Metz, Besançon, Dijon, Strasbourg) le nombre de places était de :

  • 29 en médecine
  • 3 en dentaire
  • 3 en pharmacie
  • 1 en sage-femme

 Le jury retient parmi les demandes déposées un nombre de candidats admissibles qui est au plus le double du nombre de places disponibles. Les candidats admissibles sont auditionnés par le jury de l’inter-région lors d’un entretien oral qui à lieu à Nancy, à la suite duquel le jury établit la liste des admis.

 

Pour plus d’informations, lire l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif à cette passerelle sur Légifrance.

 

La PACES pour les paramédicaux

Places « complémentaires » en PACES

Il est possible pour les personnes diplômées et travaillant dans un métier paramédical depuis au moins 2 ans de s’inscrire en PACES et de participer aux différents concours en disposant de places dites « complémentaires ». En effet, tous les étudiants paramédicaux concernés font leur PACES en participant aux mêmes cours et TD que tous les autres, participent au même concours, mais ont un numérus clausus séparé qui leur est « réservé ». Cependant ces places sont donc limitées à certaines universités (centres d’examens définis chaque année par arrêté) et le nombre de places maximales possibles est également défini chaque année par arrêté. Pour l’année 2013-2014 les places se répartissaient entre les universités de : Aix-Marseille, Lille Etat, Lorraine, Lyon Sud, Paris VI, Toulouse Purpan et Rennes (Strasbourg ne fait donc pour l’instant pas partie de cette disposition).

Ces places étaient au nombre de :

  • 60 pour les études médicales
  • 14 pour les études d’odontologie
  • 10 pour les études de pharmacie
  • 7 pour les études de sage-femme

Cette disposition est donc possible aux personnes titulaires de l’un des diplômes d’études paramédicales ci-dessous :

  • diplôme d’Etat de sage-femme, pour les étudiants ayant accédé aux écoles de sages-femmes antérieurement à l’année universitaire 2002-2003
  • diplôme d’Etat d’infirmier
  • diplôme d’Etat d’ergothérapeute
  • diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute
  • diplôme d’Etat de psychomotricien
  • diplôme d’Etat de pédicure-podologue
  • diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale
  • diplôme d’Etat d’audioprothésiste
  • diplôme d’Etat de technicien en analyses biomédicales
  • diplôme d’Etat de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
  • certificat de capacité d’orthophoniste
  • certificat de capacité d’orthoptiste

Attention ! Si tu as déjà été inscrit 2 fois en PACES et/ou PCEM1 et/ou PCEP1 tu ne pourras prendre qu’une seule inscription via cette disposition ! Par contre si tu n’as jamais eu d’inscription ou si tu as eu une seule inscription en PACES ou PCEM1 ou PCEP1 tu disposes de 2 inscriptions possibles via cette disposition.

 

Pour plus d’informations, lire l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif à cette disposition sur Légifrance.