Se préparer aux ECN informatisées

 

Tu es en DFASM à Strasbourg et tu commences à te préparer pour les ECN ? Mais comment bien le faire ? Voici de nombreuses informations pour t’aider !

 

Le programme

Les items des ECN sur lesquels tu dois plancher sont détaillés ici sur le site de l’ANEMF. Le programme s’arrête normalement, selon les recommandations de la HAS aux 1er janvier de l’année de l’ECNi.

Tu peux retrouver ces items dans les livres de différentes collections (Masson, VG, Ellipse, Medline…), ils sont pour la plupart disponibles en salle des ventes de l’AAEMS ou à la librairie Kleber. Tu peux aussi retrouver certains cours via le site des campus numériques, le wiki-sides, les sites internet propres à chaque collège, ou grâce au moteur de recherche Cismef.
L’HAS met également une partie de son site au service des étudiants, c’est sur ce site que tu trouveras notamment les dernières recommandations de bonne pratique.

 

Sides

La plateforme Sides (Système informatique distribué d’évaluation en santé) a été conçue pour passer les examens facultaires sur tablette, mais elle est également destinée à t’entraîner chez toi ! En effet, les dossiers d’examens de nombreuses facultés sont disponibles dans la banque nationale. Les professeurs strasbourgeois te proposent également quelques dossiers progressifs dans la banque locale. Pour savoir comment aller sur cette plateforme lis ce didacticiel.

 

Les conférences de la faculté

Pour t’aider dans cette préparation intense, la faculté propose des conférences gratuites et accessibles à tous ! Elles sont un vrai atout pour préparer ces ECN sereinement et te sont proposées un soir par semaine en DFASM1, 2 et 3. Pour plus d’informations, clique ici.

 

Les ECNi tests et blanches

Depuis la réforme des ECNi, des tests nationaux sont organisés pour vous préparer. Cette année encore, auront lieu ces ECNi blancs le 12, 13, 14 mars 2018.La période d’inscription pour les ECN et les ECN tests est fixée du 15 janvier au 15 février 2018.
De plus, suite à la demande des élus des universités du Grand Est, aura lieu cette année, des ECNi interrégionales. Strasbourg, Besançon, Nancy et Reims composeront le 24, 25 , 25 avril. La participation est libre et ne nécessite pas de convocation. Les modalités de surveillance seront semblables aux examens facultaires et les épreuves seront similaires à celles qui vous seront proposées au ECNi. Ceci est donc en complément des ECNis blancs nationaux dirigé par CNG.

 

Quelques liens utiles et gratuits

Regroupant des cas cliniques avec corrigés, des annales ou d’autres informations utiles :

  • le site du CNG (centre national de gestion) avec des informations sur l’organisation des ECN etc…
  • ECNpass, un site créé par des étudiants en médecine pour ceux qui préparent les ECN.

 

Bonne préparation à tous !