Tutorat

 

Comment fonctionne le Tutorat ?

Le tutorat est là avant tout pour aider les jeunes étudiants dans la transition lycée/faculté et donc les soutenir et les accompagner durant toute cette difficile année qu’est la PACES. Le tutorat est gratuit, permettant de promouvoir l’égalité des chances et de lutter contre les inégalités créées par les organismes de préparation privés payants.

Chaque année des tuteurs-étudiants entrant en 2ème année de Médecine, Pharmacie, Dentaire et Sage-femme sont recrutés. Ils sont choisis pour chaque UE (Unité d’Enseignement) selon leurs préférences et leurs notes obtenues à l’UE demandée. Les tuteurs sont donc en charge de 1 ou 2 UE différentes, ce qui permet une spécialisation des tuteurs pour ces UE.

Les étudiants de PACES sont répartis dans 26 groupes pour des séances de tutorat hebdomadaires.
Des concours blancs sont également organisés au courant de l’année afin de préparer au mieux les étudiants au jour J du vrai concours.

1. Les séances hebdomadaires

Le début d’année commence par une séance de prise de contact : c’est le moment d’entrer pour la première fois en contact avec des tuteurs et de poser des questions sur le déroulement de l’année de PACES.

Ensuite chaque semaine (le mercredi ou le jeudi de 19h30 à 21h30) a lieu une séance de tutorat sur 1 ou 2 UE du semestre, encadré par le ou les tuteurs spécifiques de ces UE. En général, la première heure de ces séances est dévolue à un « planchage » sur un sujet de QCM/QCD réalisé par les tuteurs spécifiques des UE et relu par les enseignants référents de ces UE. Pendant la deuxième heure, le tuteur fait la correction du sujet avec un support de type diaporama. C’est un moment d’interaction où les étudiants de PACES peuvent poser leurs questions.

2. Les séances exceptionnelles

Sous l’initiative et la demande des tuteurs, des séances exceptionnelles peuvent avoir lieu avec, par exemple, des séances de révision/synthèse, des séances avec commentaires d’images d’histologie et biologie cellulaire…

3. Les concours blancs

Ils ont lieu dans les salles et amphithéâtres d’examens et donnent lieu à un classement affiché par la suite.

  • Premier semestre : 3 concours blancs :
    • le 1er est rédigé par les enseignants et surveillé par les tuteurs ;
    • les 2 autres sont réalisés et surveillés par les tuteurs.
  • Deuxième semestre : 7 concours blancs réalisés et surveillés par les tuteurs :
    • 2 concours blancs pour les UE du tronc commun ;
    • 5 concours blancs pour les 5 filières des UE8 spécifiques.

 

Questions – Réponses