La PIN’S

 
2013-09-19 13.35.34
 

C’est quoi ?

La Pré-rentrée, appelée PIN’S (Période d’Insertion des Nouveaux étudiants en Santé), est une tradition qui existe depuis de nombreuses années.
Elle correspond à la période de pré-rentrée et est l’occasion pour les étudiants de PACES de découvrir :

  • Le fonctionnement de la faculté de Médecine,
  • Les locaux du campus universitaire de Médecine,

L’organisation de cet événement est gérée conjointement par l’AAEMS et l’AAEPS, dans un esprit qui mêle l’utile et le festif, avant d’entamer une année longue et dure (cmb).

Le pourquoi du comment

La pré-rentrée est l’occasion pour les étudiants rentrant en PACES de bénéficier d’une présentation des différents services de l’Université de Strasbourg, mais surtout de la Faculté de Médecine.

Des officiels présenteront les différentes filières accessibles au terme de la PACES à savoir :

  • Médecine,
  • Odontologie (Chirurgie-Dentaire),
  • Pharmacie,
  • Sage-Femmes,
  • Masso-Kinésithérapie.

En complément, des instances officielles de l’Université (CROUS, SUMPS,…), ainsi que des associations étudiantes (AFGES, AAEMS…) interviendront pour présenter leurs services à l’étudiant.

“ C’est tout ?”

Non ! La PIN’S ne s’arrête pas là ! C’est surtout l’occasion de rencontrer d’autres PACES. En effet, ce concours ne vous oblige pas à vous isoler, la pré-rentrée est le moment idéal pour sympathiser avec d’autres étudiants dans le même cas.

Mais pas seulement, elle permet aussi de faire connaissance avec des étudiants ayant réussi la PACES, les Amicalistes et les GOs (Gentils Organisateurs) qui sont là pour échanger et partager leurs expériences de la PACES, leurs astuces, leurs méthodes de travail etc.

Au programme

La PIN’S se déroule  sur une période de 3 jours. Chaque année, une journée se passe à la Faculté de Pharmacie située à Illkirch, les deux jours restant se déroulant au campus de la Faculté de Médecine.

→ Vous pouvez retrouver le programme de la PIN’S de cette année dans l’onglet « Programme »

 

  • Journée en Pharma

 

La journée qui se déroule sur le campus de Pharma est dédiée à la présentation des officiels de la Faculté de Pharmacie, mais aussi à la visite de la fac de pharma. L’organisation de cette journée est gérée par l’AAEPS (Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Strasbourg).

→ Cette journée est d’autant plus utile que de nombreux étudiants seront amenés à suivre des cours dans les amphithéâtres à Illkirch.

 

  • Première journée sur le campus de Médecine

 

C’est l’occasion pour les étudiants de PACES de découvrir les officiels de la Faculté de Médecine, de l’université de Strasbourg ainsi que divers services à l’étudiant (SUMPS, CROUS,…).

Des visites en petit groupe du campus de médecine sont au programme. Elles sont assurées par les GOs et les amicalistes de l’AAEMS. Elles ont pour but de faire découvrir aux étudiants les différents bâtiments et salles où ils devront se rendre tout au long de l’année.

Une visite des locaux de l’Amicale de Médecine est prévue, notamment de sa salle des ventes.

→ La salle des ventes est l’endroit où sont disponibles les différents polycopiés, supports de cours, matériel scolaire ainsi que les annales du concours de la PACES des années précédentes.

 

  • Deuxième journée sur le campus de Médecine

 

Au cours de ce dernier jour de pré-rentrée, le premier cours de l’année est dispensé durant la matinée. Un Professeur de la Faculté de Médecine réalise son cours dans un des amphithéâtres de la fac.

Après cette matinée, un repas est organisé par L’Amicale de Médecine. C’est l’occasion de partager un moment très agréable avec les différents étudiants de première année mais aussi avec les organisateurs de la PIN’S.

Une fois le repas terminé, des animations sont proposées par l’AAEMS tout au long de l’après-midi pour rester dans l’ambiance de cette pré-rentrée de folie.

Le soir, pour finir en apothéose, l’Amicale organise l’incontournable soirée de rentrée à la Laiterie. Il s’agit non seulement de la plus grosse soirée étudiante mais aussi et surtout de la dernière soirée avant le début de cette dure année !

À propos du bizutage

L’AAEMS s’engage, au travers d’une charte signée par le Doyen de la Faculté, le Président de l’Amicale et le Président du comité d’organisation de la PIN’S, à respecter les réglementations en vigueur contre le bizutage.

L’AAEMS s’est toujours engagée dans la volonté du respect de chacun, surtout en ce qui concerne les périodes de rentrées particulièrement propices à ce genre d’exactions.

Nous condamnons avec vigueur tout acte de bizutage, et nous encourageons vivement tout étudiant ayant pu en souffrir à contacter la Police ou le Président de l’AAEMS (president@aaems.org).

Mais ne vous inquiétez pas !!! Comme expliqué ci-dessus, ces pratiques d’outre-tombe ne feront plus surface de sitôt en Médecine. Si tel est le cas, elles ne pourraient être le fait que d’individus isolés, qu’il vous faudra dénoncer. En tout état de cause, la PIN’S n’est pas un bizutage : c’est une période d’accueil.

Nous le savons, nous sommes aussi passés par là, à quel point cette période est difficile et stressante pour les étudiants… La PIN’S est justement l’occasion de découvrir ce nouvel environnement.

 

En espérant vous rencontrer à la PIN’S,

Vos Prez’PIN’S