La troupe de théâtre de l’AAEMS : La Troupe du Papin

 

Après la représentation de Décembre, la Troupe du Papin
accueille de nouveaux membres pour reprendre les Ateliers,
sans but de représentation finale cette fois-ci.

 
théatre2
 

Les Ateliers

Tout au long du semestre, un atelier théâtre prendra place tous les lundis soir dès 18h. Ce sont des séances ouvertes, où chacun est libre de venir, de s’exprimer et de tirer profit des conseils et exercices qui y sont prodigués.

Les ateliers, plus qu’une simple suite d’exercices de théâtre, sont généralement une intrication, un ensemble de travaux faisant de chaque séance un moment unique pour les participants. On y pratique généralement les bases des exercices de détente, de concentration, de travail individuel ou en groupe, de l’improvisation mais aussi tout simplement de l’expression corporelle et orale.

 

Les sorties théâtre

Au cours du semestre, nous proposerons d’aller voir trois pièces de théâtre : une du TNS, une du TJP et une du Maillon afin de montrer la diversité Strasbourgeoise. Il est important pour tous de saisir l’incroyable effervescence culturelle toujours à portée de main partout à travers Strasbourg.

Ces sorties, organisées par l’amicale ont des prix préférentiels mais les places doivent être prises à l’avance. Aussi, on ne doit pas faire partie de la troupe pour pouvoir y aller. Les sorties sont indépendantes de la troupe et sont ouvertes à tous !
Il est important de comprendre que le théâtre est difficilement une activité solitaire, au contraire, il est fait pour être partagé et vécu en groupe. Ainsi, une discussion sur chaque pièce sera engagée autour d’un bon petit (ou grand) « rafraîchissement » après chaque pièce.

 

Le but

  • Faire perdurer la tradition théâtrale au sein de la faculté de médecine de Strasbourg et surtout auprès des étudiants. Il est important de continuer à sensibiliser les étudiants à cet art qui devient de moins en moins courant.

  • Donner à tous les étudiants intéressés la possibilité de s’exprimer. C’est un art à part entière, et il est important de permettre à ceux qui désirent le pratiquer de laisser cours à leurs expériences et leur passion.

  • Voir et comprendre les bases du travail sur soi, sur sa personne et sur son corps, afin de pouvoir envisager un peu la profondeur et le vrai investissement du travail de comédien. Ceci permettant une meilleure approche du théâtre, du cinéma et de tout autre spectacle.

  • Acquérir une certaine présence oratoire en travaillant sur la voix et sur le placement du corps dans l’espace.

 
Théâtre 2