La troupe de théâtre de l’AAEMS, TOTEM

théatre2
 

Parmi les tumultes de ta vie ordinaire,

Le travail, les soirées, l’alcool, tes potes, ta mère :

Pas le temps de jouer, aucun pour t’exprimer.

Tu voudrais remettre le masque une soirée ?

Monter sur la scène, changer de vie, devenir

Un génie ahuri, un médecin malgré lui…

Pouvoir sentir combien il est bon de mentir,

En créer même un art et s’en faire applaudir !

Plongé dans l’éclat des carpes et métacarpes,

Tu sens la joie pure exploser comme une frappe

En plein cœur, goûter le doux shoot d’adrénaline

Debout, souriant, saluant : l’instant sublime.

 

C’est bien de Théâtre que je parle, Carabin !

Si tu veux connaître ou retrouver cet état,

Où tes sentiments se mélangent et ne font qu’un,

Alors l’Atelier Théâtre est un lieu pour toi !

 
 

La Troupe Onirique de Théâtre des Etudiants en Médecine (TOTEM), anciennement dirigée par Barbara Jacob, avait malheureusement joué sa dernière pièce en Avril 2013. Après un an de pause, l’atelier retrouve ses esprits courant Février 2014 quand Alexandre Grandgeorge, Carabin toujours, reprend le poste de CM Théâtre.

 

Le But

Le but est double :

  • Faire perdurer la tradition théâtrale au sein de la faculté de médecine de Strasbourg et surtout auprès des étudiants. Il est important de continuer à sensibiliser les étudiants à cet art qui devient de moins en moins courant.
  • Permettre à tous les étudiants intéressés par le théâtre de participer et surtout de s’exprimer. C’est un art à part entière, et il est important de permettre à ceux qui désirent le pratiquer de pouvoir partager leur travail, leurs expériences et leur passion.

 

La Pièce

Cette année, on retrouvera, dans les deux textes présentés, le thème du combat pour la vie. Par deux approches différentes, on explorera une même idée dans la beauté des mots et la force des sentiments.

Ces textes reflètent un grand travail de la langue. Ils permettront de créer un spectacle enrichissant tant pour les acteurs que pour le public lui-même.

 

La Représentation

Il est prévu de jouer au moins une fois au Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine de Strasbourg courant Décembre. La date précise sera largement communiquée et tout le monde sera la bienvenu à cette pièce gratuite ! C’est l’aboutissement de la passion et d’heures de travail de quelques Carabins, peut être même de certains de tes potes sans que tu le saches, alors ne manque pas ça ! Car tout sera fait pour que cela soit un spectacle magnifique.

 

Les Ateliers

La troupe est déjà au complet et on ne sait encore si les ateliers reprendront car les répétitions prennent énormément de temps. Mais si tu es interessé(e) par le projet ou par le théâtre, n’hésite pas à contacter le CM (grandgeorgeely@gmail.com) ou encore à passer à l’asso pour te renseigner ou en parler directement avec lui. Si un certain nombre de gens est motivé, il est possible de recommencer les séances d’ateliers !

théatre1