Nouveautés pour l’année prochaine !

 

Vos élus étudiants ont participé aux dernières commissions et au conseil de faculté de ce début juillet. De nombreux changements vont avoir lieu pour la prochaine année universitaire et nous vous présentons ci-dessous les principaux.

Premier cycle

    DFGSM2

Pas de changement

    DFGSM3

    • Module de cardiologie

La fusion du TD sur l’hypertension avec celui sur l’athérome, permettant ainsi de libérer une séance de TD pour traiter de l’ECG. Cela était une grande demande des étudiants ces dernières années.

Le cours magistral sur la maladie coronaire stable et angine de poitrine deviendra un cours sur les douleurs thoraciques où sera aussi traitée la péricardite. Durant l’année 2015/2016, l’intérêt du maintien des cours magistraux redondants avec les TD sera revu, afin d’alléger les heures de cours de ce module pour l’année 2016-2017 (voire même pour l’année 2015-2016).

    • Stage de pré-externat

Afin de libérer la période de révision du 2ème semestre très dense et également de profiter au mieux du stage de pré-externat nous avons demandé à ce que ce stage se fasse en 2 semaines à temps plein en juin après les examens. La faculté a souhaité pour cette année garder cette période de 3 semaines à mi-temps mais a accepté notre demande de déplacer la période de stage après les examens.

 

Deuxième cycle – Externat

    Choix des stages

La méthode actuelle de choix de stage avec une lettre tirée au sort ne permettant pas un véritable roulement entre les étudiants nous avons demandé que les choix se fassent par une méthode permettant une meilleure équité. Ainsi, à partir de l’an prochain, chaque grille sera découpée en 6 groupes, ainsi pour les 6 choix de DFASM1 et 2, ce sera à chaque fois et à tour de rôle, à un groupe de choisir en premier, par conséquent tout le monde sera, pour un choix donné, dans les premiers. Le choix des stages de D4 resteront, pour la prochaine promotion, avec les modalités actuelles d’une lettre tirée au sort.

    LCA

Les examens de LCA se feront, pour tout l’externat, sous forme de 2 DP en 3h00 avec l’article intégré sur la tablette (logiciel de surlignage).

    DFASM1

    • Module Handicap – Incapacité

Ce module n’existe plus, les enseignements du handicap cognitif, auditif et visuel seront respectivement intégrés aux modules de neurologie, ORL et ophtalmologie. Les enseignements de médecine physique et réadaptation seront eux associés au module du Vieillissement sous forme de TD et non plus de cours magistraux.

    • Stages

Le stage de cardiologie-pneumologie n’a plus lieu en DFASM1, il est remplacé par le stage de chirurgie digestive-anesthésiologie (1 mois / 1 mois). La cardiologie et la pneumologie sont intégrées parmi les choix de stage de spécialités médicales de DFASM2.

    • Examens du module intégré de Pédiatrie

Il y a une volonté de la part des enseignants de faire moins d’examens (21 DP faits au total sur l’année pour les enseignants de ce module contre 3 à 9 pour les enseignants des autres modules). L’an prochain, l’examen de pédiatrie aura donc lieu tous les 4 mois (au lieu de tous les bimestres) sous la forme de 2 DP + 15 QI : en janvier (grille V et Y), en mai (grille W et Z) et en septembre (grille U et X).

    DFASM2

    • Module d’Ophtalmologie

Ce module posait problème car il n’avait qu’un seul TD et des cours magistraux pas forcément utiles. Nous avons obtenu la réalisation, dès l’an prochain, de 4 TD et 2h de cours magistraux persisteront et traiteront de l’imagerie ophtalmologique.

    • Stages

Le stage de spécialités médicales intègrera dans les choix possibles la cardiologie et pneumologie, en plus de la rhumatologie, neurologie…

Le stage de néphrologie sera intégré dans les choix de stage de médecine interne.

    • Formation pratique d’anatomie pathologique

Il y aura 3 séances (au lieu de 2 jusqu’à présent).

    • Examens des modules intégrés (Psychiatrique et Gynécologie-Obstétrique)

Il y a une volonté de la part des enseignants de faire moins d’examens (14 DP faits au total sur l’année pour les enseignants de ces modules contre 3 à 9 pour les enseignants des autres modules). Cependant afin d’éviter de surcharger pour 2 grilles le bloc C ou D, les élus étudiants ont demandé le maintien des examens tous les bimestres. Ainsi l’an prochain l’examen de ces modules se fera toujours tous les bimestres mais il y aura pour la psychiatrie 1 seul DP et 15 QI à l’examen et 1 seul DP et 15 QI en gynécologie-obstétrique.

    • Examen ECN3

Il se fera selon les mêmes modalités que cette année : 3 DP + 15 QI en mai, les modules tombés en mai seront ceux qui ‘’tomberont’’ au rattrapage de septembre.

    DFASM3

    • ECNi et ECN blancs-tests

Il y aura deux tests nationaux qui se feront en décembre et en mars avec classement, il n’y aura par conséquent pas d’ECN blancs l’an prochain (sauf si il y a une “forte demande des étudiants »).

Il ne devrait pas y avoir non plus d’ECN interrégional cette année car Nancy s’est désisté.

Les ECNi auront lieu du 20 au 24 juin 2016 pour chaque faculté. La période dite de révision (sans stage) sera par conséquent du 1er mai au 30 juin 2016.

    • Mardi de spécialité

Le déroulement des séances du mardi sera identique à l’année dernière, elles seront animées par des PU-PH. Ces séances seront l’occasion de rattraper les items jamais traités dans les autres modules (après de multiple demandes et rappels auprès des coordonnateurs) : SEP, AVC, sarcoïdose…

    • Stages

Les périodes de stage à mi-temps seront : octobre-novembre, décembre-janvier, février-mars-avril, juillet-aout-septembre. Il y aura un stage de chirurgie et 3 stages libres. La période de juillet-aout-septembre comprend 2 mois de stage (temps plein) et 1 mois de congé (laissé au choix de l’étudiant).

 

    Conférence ECNi – Sides

Vous pouvez lire le résumé de la foire aux questions en ouvrant ce PDF. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos interrogations concernant l’organisation des ECNi 2016.