AFGES / FAGE

 

L’Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg (dite aujourd’hui « AFGES les étudiants d’Alsace ») est une association étudiante locale active dans l’agglomération strasbourgeoise. Créée en 1923, elle est aujourd’hui l’association étudiante la plus ancienne de France. L’amicale de médecine en est non seulement membre mais en est même fondatrice.

L’AFGES regroupe les associations étudiantes de la région Alsace. Elle développe des actions locales de proximité et permet aux associations d’avoir un poids plus important. Résolument indépendante et pluraliste, elle rejette toute idée de prise de position partisane dans ses structures ou son fonctionnement. Elle fait partie, tout comme l’ANEMF, de la FAGE (voir plus bas).

Cependant, non-partisan ne veut pas dire apolitique. En effet, elle fait de la politique étudiante au quotidien, notamment en présentant des listes d’étudiants compétents pour siéger dans les instances de décisions des Universités et du CROUS. Cela permet à la fédération d’être associée aux décisions de ces instances afin de défendre au mieux les intérêts et les besoins de tous les étudiants.

La structure de base de l’AFGES est l’association (appelée aussi BDE, Amicale, ou corporation), qui regroupe sur les campus les étudiants alsaciens de toutes les filières, comme par exemple l’AEKS pour les étudiants kinés, l’ADS pour les étudiants en sciences, l’ADEM pour les étudiants en maths, l’AAEMS pour les étudiants de médecine, etc.

Les rôles et les buts de l’AFGES sont, entre autres :

La représentation et la défense des droits et intérêts des étudiants

Première activité de l’AFGES, elle est là pour vous aider face à tous vos problèmes d’étudiants (exams, bourse, logement…) ou pour un simple renseignement. L’AFGES pourra vous mettre en contact avec vos élus (UFR, CROUS, universités…).

La restauration

L’AFGES est la seule organisation étudiante à posséder un Restaurant Universitaire agréé par le CROUS. Elle a voulu en faire un modèle de convivialité après des travaux de rénovation. Le Restaurant Universitaire « Gallia » situé à côté de l’arrêt de tram du même nom est le plus ancien restaurant universitaire en France.

L’AFGES est le premier opérateur à avoir offert ce service aux étudiants.

L’animation et la prévention

L’AFGES, en organisant des opérations thématiques, sensibilise les étudiants sur des sujets aussi variés que la citoyenneté (débats sur les élections municipales ainsi que sur les européennes) ou la santé (petits déjeuners gratuits). Elle organise des opérations culturelles, comme « Campus Oreille », le cinéma plein air de la rentrée ou que le concert plein air.

La promotion de l’engagement associatif

L’AFGES soutient les étudiants porteurs de projets par des prestations techniques (PAO, recherche d’imprimeur, communication…), des conseils (comment s’organiser, les différentes démarches), des formations (l’AFGES a mis en place un centre de formation des associatifs et des élus étudiants), ou encore des prestations matérielles (mise à disposition de ses locaux pour un apéritif, une réunion, une conférence, une soirée…).

Pour plus d’informations concernant l’AFGES, le livret de présentation ce celle-ci est disponible ici et leur site internet ici.

 

Jonathan Sommer,
Chargé du développement du réseau à l’AFGES

 
 

 

Pour avoir un poids, agir à l’échelle nationale de manière concertée et garantir leur indépendance, les associations étudiantes ont crée la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) en 1989.

La Fédération des associations générales étudiantes – FAGE – est la plus importante organisation de jeunes en France. Elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants.

La FAGE a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale.

La FAGE est reconnue organisation étudiante représentative par le ministère en charge de l’enseignement supérieur. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique. Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, elle est par ailleurs agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère en charge de la jeunesse. A travers la FAGE, les jeunes trouvent un formidable outil citoyen pour débattre, entreprendre des projets et prendre des responsabilités dans la société.

Représentative des étudiants (elle siège en particulier au CNOUS et au CNESER), la FAGE continue d’affirmer son projet pour l’Université. Elle souhaite garantir l’égalité des chances d’accès à l’Université, favoriser l’élargissement culturel des étudiants, développer une véritable vie sur les campus, encourager la participation étudiante aux élections, redéfinir la place et les moyens des élus étudiants, renforcer la communication sur les campus, ouvrir l’université sur le monde de l’entreprise, ouvrir l’université vers de nouveaux publics.

L’AFGES et l’ANEMF font partie de la FAGE, de ce fait, l’AAEMS ainsi que tous ses adhérents en font partie aussi.

Pour plus d’information, le site de la FAGE.