Les élus

L’amicale des étudiants en Médecine de Strasbourg ne s’illustre pas que par ses loisirs ou ses soirées… quoiqu’elles soient maintenant mythiques !

Bon d’accord j’arrête de me la gazer… Non, l’amicale présente aussi ses étudiants dans les différentes instances régissant notre cursus universitaire. Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur ces personnes, les moyens de les contacter ainsi que leurs missions.

 

ÉLUS EN CONSEIL DE FACULTÉ

Le Conseil de Faculté est la première instance dont dépendent nos études. Ses réunions abordent des problématiques diverses, comme l’organisation des enseignements, des examens,ou encore les moyens mis à disposition des étudiants et leur accessibilité. La liste n’est évidemment pas exhaustive, puisque pour résumer l’ensemble des activités de la Faculté dépend du Conseil de Faculté. Parmi ses attributions, l’on peut également citer la nomination des enseignants, les évaluations des enseignements, ou encore les commissions disciplinaires au sein de notre Faculté. Les élus en Conseil de Faculté sont au nombre de 10 :

  • Deux étudiants en premier cycle : P1 et P2
  • Quatre étudiants en deuxième cycle : D1 au D4
  • Deux étudiants en troisième cycle de Médecine Générale
  • Deux étudiants en troisième cycle de spécialités

Les élections se tiennent une fois tous les deux ans, soit toutes les années impaires, en fin d’année. Chaque étudiant vote pour une liste d’étudiants (non panachable), et ce dans son cycle.

Les élus sont également joignables à cette adresse : elus-ufr@aaems.org

ÉLUS EN CONSEIL D’UNIVERSITE

Les conseils centraux, au nombre de trois, sont des instances régissant l’ensemble des filières d’une même université. Ils forment en quelque sorte une deuxième instance chargée d’harmoniser les cursus au sein d’une même université, et de veiller au respect de la règlementation en vigueur dans une université. Ses attributions concernant les étudiants de la Faculté de Médecine sont nombreuses : conseils disciplinaires (en cas de tricherie aux examens), budgets de filières, modalités de contrôle de connaissances (pour le premier cycle uniquement), … Les Conseils Centraux sont au nombre de trois :
  • Le Conseil d’Administration, instance régissant à proprement parler l’université, compte 15 sièges étudiants dont 11 obtenus par l’AFGES
  • Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, instance régissant plus particulièrement la vie universitaire, proposant ses motions au Conseil d’Administration pour validation, compte 16 sièges dont 11 obtenus par l’AFGES
  • Le Conseil Scientifique, instance régissant le Troisième Cycle, quelle que soit la filière (hormis les filières Médecine hors recherche), compte 3 sièges dont 2 obtenus par l’AFGES aux dernières élections

Et vous me direz : c’est quoi l’AFGES ? L’AFGES est notre association des associations, une fédération d’associations étudiantes, comptant dans ses membres de nombreuses associations de filières (dont l’AAEMS) et permettant ainsi de mieux représenter les étudiants dans les instances pluridisciplinaires (comme les conseils centraux). Ainsi, l’AAEMS contribue aux élections en conseils centraux en adhérant à l’AFGES, et dispose ainsi de trois élus présentés sur liste AFGES. Vous trouverez par ailleurs le moyen de les contacter ci-dessous. Les élections en conseils centraux se tiennent tous les deux ans, les années paires en fin d’année. Notre université de tutelle s’appelle l’Université Louis Pasteur (ULP, voir le site web).

Mail commun – élus conseil d’université elus-ulp@aaems.org

ELUS EN CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CROUS

Le Conseil d’Administration du CROUS régit toutes les œuvres à destination des étudiants, c’est-à-dire toutes les aides dans le cadre de leur vie extra-universitaire. L’on a l’habitude de présenter le CROUS sous la forme de ses cinq missions : le logement (en résidences et cités universitaires), la restauration (les RU), les bourses, les services aux étudiants étrangers et les services culturels. Le collège étudiant compte sept membres, parmi lesquels 5 sont issus de l’AFGES ou de l’AFEHR (équivalent de l’AFGES pour le Haut Rhin). Le CROUS est en effet une instance régionale, et toutes les universités d’Alsace en dépendent. Sur ces 5 membres, Camille BEAUFILS, étudiante en Médecine, a été élue au sein du Conseil d’Administration ainsi que Vice Président Etudiant du CROUS d’Alsace. Les élections au CA du CROUS se tiennent tous les deux ans, chaque année paire en fin du second semestre universitaire (mois de mars-avril).

 

Notice explicative concernant les adresses e-mail : Tu peux contacter tes élus simplement en cliquant sur l’adresse fournie pour ces derniers. Ce mail sera automatiquement envoyé à tous les élus que comporte la liste de diffusion.

En ce qui concerne les adresses mail communes : – Pour l’adresse située sous le conseil d’université, tout mail étant envoyé à cette adresse sera redirigé vers les mail personnels des élus en CA et en CEVU – Pour l’adresse  elus@aaems.org, tout mail étant envoyé à cette adresse sera redirigé vers les mails personnels de TOUS les élus, qu’il soient en conseil de fac, d’université ou délégués de l’amicale à l’ANEMF (cf. page contacter l’amicale).