Ronéos DFGSM2 et DFGSM3

 

Bienvenue aux nouveaux P2 (DFGSM2) et D1 (DFGSM3) !

Un des nombreux avantages à être en P2 (DFGSM2) ou D1 (DFGSM3), c’est ce système révolutionnaire que sont les ronéos dont le concept va te changer la vie.

  • Mais les ronéos, c’est quoi ?

C’est un système qui te dispense de prendre des notes à chaque cours, ainsi fini les trous dans chaque cours, fini de devoir demander les notes à quelqu’un quand tu n’as pas pu aller en cours. À tour de rôle, des binômes (groupes de 2 personnes) définis en début d’année sont chargés de prendre les cours à raison d’un binôme par créneau d’une ou deux heures de cours chaque semestre. Puis ce binôme dactylographie son cours et le rend impérativement aux responsables ronéos avant le vendredi soir ​après le cours à prendre. Chaque semaine, à partir du mardi ​pour les P2 et mercredi ​pour les D1, tu peux chercher, à l’amicale, les ronéos des cours ayant eu lieu la semaine précédente et tu peux ainsi les bosser quand bon te semble..

 

  • Petites précisions qui s’imposent

Les ronéos c’est un système fait pour les étudiants par les étudiants, il est donc très important de remettre votre ronéo aux responsables ronéos dans les délais et sans retard afin de ne pas pénaliser toute votre promo.

Suffisamment d’étudiants s’inscrivent, pour que chaque binôme ne doive faire qu’un seul ronéo par semestre! Applique­ toi donc lorsque vient ton tour.

 

  • C’est quoi les responsables ronéos ?

Les responsables ronéos sont, chacun dans leur promo respective, en charge du bon fonctionnement du système des ronéos. Ils s’assurent donc de mettre en place les plannings, de récupérer chaque semaine les ronéos (et de courir après les retardataires…), de vérifier leur mise en page avant leur impression. Ils s’engagent donc à faire leur possible pour que chaque étudiant puisse bénéficier de ce système, ceci prend déjà beaucoup de temps…  Ils ne sont pas là pour tout relire (ils ne corrigent pas toutes les fautes d’orthographes…) et c’est donc vous en binômes qui êtes responsables de la qualité des ronéos. Les responsables ronéos et toute votre promo comptent sur chaque binôme pour avoir des ronéos de qualité.

Pour l’année 2017-2018 vos responsable ronéos sont :

Sara PAPERI et Nisma OUMGHARI en DFGSM2

Elodie FELS et Amandine STREIFF en DFGSM3

 

  • Comment s’inscrit-on aux ronéos ?

Les inscriptions se font en début de semestre en salle des ventes à l’amicale. Vous vous y présenterez par binômes pour vous inscrire. Pour les primants l’inscription se fait pour l’année entière et pour tous les cours. Pour les doublants, il est possible de payer séparément les ronéos par UE, voir l’article “ronéos doublants/dettes” dans l’onglet ronéos.

  • Comment faire mon ronéo ?

Pour avoir de beaux ronéos propres et lisibles, il est impératif que tout le monde respecte les règles ci-dessous et se calque sur le modèle de ronéo ci-joint. De préférence utilisez Word​, si vous ne l’avez pas vous pouvez suivre la fiche d’explication pour le télécharger gratuitement à partir d’ENT. Ainsi l’année se passera bien pour tous..

 

Recette du bon Ronéo
Modèle de Ronéo DFGSM2/3 – Word
fiche d’explication pour télécharger Word depuis ENT
(Modèle de Ronéo DFGSM2 – OppenOffice)

 

Il faut que ton binôme rende le ronéo à temps, c’est à dire avant le lendemain soir !

 

ATTENTION : nous n’acceptons plus de ronéos dans l’édito de la semaine en cours à partir du vendredi soir. Passé ce délai, votre ronéo sera inclu dans l’édito suivant et vous devrez justifier votre retard auprès de la promo.

Envoyez le tout par mail à :

roneop2strasbourg@gmail.com.

roneod1.aaems@gmail.com.

 

Tableau récapitulatif des différences entre les promos:

tableau roneo