Don du sang

 

 

L’EFS (Etablissement Français du Sang) nous propose d’investir les locaux de la fac trois fois dans l’année afin que vous, étudiants en santé, puissiez donner votre sang et vous investir dès le début de vos études pour sauver des vies.

Comment ça se passe ? C’est très simple, il suffit de se présenter dans le hall de la fac. Un questionnaire est à remplir, auquel suit une visite médicale avec un médecin. Après l’accord de ce dernier, le soin est confié aux infirmiers de procéder au don (entre 400 et 500 ml de sang sont généralement prélevés). Généralement, une collation et un petit moment de repos suivent le don pour pouvoir continuer la journée !

Que devient le don ? Le sang prélevé est réparti en 3 constituants : les plaquettes (pour prévenir les hémorragies), le plasma (pour les hémophiles et les grands brûlés) et les globules rouges (pour les anémiques essentiellement).

Donner son sang prend entre 30 et 45 minutes en général, et est à portée de toute personne majeure. Exceptionnellement, le don peut être refusé en cas d’anémie, de maladies sanguines ou de MST, de voyages récents dans les pays tropicaux ainsi que dans certaines conditions particulières.

C’est un acte simple, généreux et qui peut sauver. En Alsace, les besoins en produits sanguins représentent 450 dons par jour.

Alors n’hésitez plus !

 

 

Les dates vous seront communiquées en temps voulu ici, sur Facebook et dans votre Faculté !

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger sur le site officiel de l’EFS.