Les Bouchons d’Amour

 

Qu’est-ce que c’est ?

Une association qui s’engage à aider les personnes handicapées moteurs, elle s’engage au financement d’équipements pour ces personnes grâce à la collecte de bouchons en plastique partout en France.

 

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple :

  • On récolte tous les bouchons en plastique – et uniquement en plastique – sur les bouteilles d’eau minérale, de sodas, de lait, crème, jus de fruit, etc… aux points de collecte mis en place par l’AAEMS (au Carabin Affamé et à l’amicale de médecine).

BOUCHON 2

  • Une fois plusieurs sacs remplis, l’AAEMS et ses bénévoles déposent les bouchons ainsi récoltés aux points de collecte « Bouchons d’Amour » le plus proche.
  • Ensuite lorsqu’un tonnage suffisant est atteint, un camion achemine les bouchons vers le recyclage, où ils sont transformés en palettes en plastique. L’année dernière c’était 1700 tonnes récoltées à l’échelle nationale ce qui représente 400 000 euros.
  • L’argent reçu de cette matière première va directement aux personnes handicapées sans aucune déduction de « frais de fonctionnement ». 100 Euros reçus, c’est 100 Euro redonnés.

 

Comment se passe le financement ?

Les bouchons ne servent pas qu’à acheter un fauteuil roulant, mais au financement d’une partie du matériel, respectivement, la part qui reste à la charge de la personne en situation de handicap. Sont ainsi financés : des fauteuils roulants, des équipements sportifs ou parfois de survie, des aménagements du domicile ou d’un véhicule et même des chiens d’assistance pour la part remise à Handi’Chiens. Bouchons d’Amour intervient alors en complément d’aides ou de financements déjà obtenus par la personne handicapée, grâce au fond national constitué par la vente des bouchons. Les attributions se font de manière équitable, quel que soit le département. L’argent n’est versé que très rarement à la personne handicapée, mais directement au fournisseur de matériel ou aux entreprises effectuant les travaux d’aménagement.

Voici la première récolte en images faite le lundi 6 novembre grâce à vous. Ce sont les 20 premiers kilos qui ont été réceptionné quasi sans déchets. Merci à vous la récolte mais le plus gros reste à faire ce n’est pas fini on attend vos bouchons

BOUCHON1

 

Je m’adresse à toi si tu as un samedi de libre de temps en temps tu peux être au cœur de l’action en devenant bénévole au sein de cette association qui a besoin de bras et surtout de motivation, pour faire parler et faire vivre le projet. Tu peux être acteur en rejoignant cette opération humanitaire qui aide beaucoup de monde, pour plus d’informations n’hésite pas à consulter le site www.bouchons67.coms ou à m’envoyer un mail : daniela-carolina@hotmail.fr

 

Daniela, Inès, Julien
La team SGS <3