Téléthon

 

 

Les associations de santé se mobilisent pour le téléthon !

Le Téléthon, tout le monde connaît ! Il se déroulera cette année les 2 et 3 décembre 2016. Les étudiants en médecine s’associent avec ceux des autres filières de santé (pharmas, orthophonistes, dentistes, kinés, sages-femmes et infirmiers) lors de multiples activités afin de récolter de l’argent pour le Téléthon. Toute cette mobilisation rapporte plus de 10 000 euros à cette cause !

 

Et cette année, concrètement ?

Village téléthon

Les étudiants occupent la place dauphine (en face du Rivetoile) le samedi toute la journée. Les différentes associations vont chacune vendre des crêpes, du chocolat chaud, du vin chaud, des goodies ou encore des gâteaux, le tout au profit du Téléthon.

C’est dans une ambiance agréable que se déroule la journée, et nous accueillons à bras grands ouverts les volontaires qui voudront bien donner une petite heure de leur journée pour cette grande manifestation.

village téléthon
 

Prise de tension à Rivétoile

Tu es aussi le bienvenu au centre commercial Rivétoile ce même samedi 3 décembre. Durant un créneau de ton choix, tu as la possibilité de t’entraîner à effectuer des prises de tension contre un don pour le Téléthon. C’est l’occasion de t’exercer tout en faisant une bonne action !

tensiometre
 

Soirée au Jimmy’s bar le jeudi 1er Décembre

Faites une pause dans vos révisions sans culpabiliser puisque c’est pour la bonne cause : les bénéfices seront intégralement reversés au Téléthon !

telethon2015
 

Les carnets de chant du Téléthon

Lassé des révisions ? Besoin d’une nouvelle méthode d’apprentissage ?

Les carabins reviennent cette année avec la deuxième édition du carnet de chant mnémotechnique de la PACES. Le principe est simple : des carabins reprennent les cours du premier semestre de P1 sur des chansons que tu connaitras forcément !

Pour seulement 2 euros, repars avec cet outil de travail (oui oui, il parait que les chansons restent bien en tête) et un code d’accès qui te permettras d’écouter et de ré-écouter les chansons en ligne.

De plus, tu contribues à la bonne cause car tous les bénéfices de cette action seront reversés au Téléthon ! Si tu est intéressé c’est par ici !

image site
 

Mais concrètement, à quoi servent ces dons ?

Les dons sont reversés à l’association AFM-Téléthon, lesquels vont financer l’innovation scientifique, médicale, technologique et sociale. Ces recherches vont porter sur des maladies rares, génétiques et lourdement invalidantes, par exemple les myopathies ou encore la mucoviscidose.

 

C’est un grand week-end de mobilisation avec plus de 200 000 bénévoles et près de 5 millions de français participants. On y retrouve des animations dans plus de 10 000 communes en métropole et Outre-Mer.

C’est pourquoi, en tant qu’étudiants en médecine, il est important de se mobiliser et de participer à cette recherche fondamentale. Nous croiserons très certainement dans notre parcours des patients en attente de ces recherches…

Alors c’est parti, on se mobilise !