Folklore & Faluche

 

La Faluche, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1888, ce béret de velours noir, coloré par de nombreux rubans et constellé de différentes insignes (ou PIN’S) lui apportant une touche sympathique, est le traditionnel capuchon des étudiants de France. Ceux qui choisissent de porter la Faluche ont différents noms, mais on les appelle surtout les Faluchards !

La Faluche, comment ça marche ?

La Faluche est une coiffe codifiée ! Il existe un certain règlement concernant notamment les différentes couleurs de rubans, qui varient selon la discipline étudiée par exemple. On trouve aussi des exceptions régionales, comme en Alsace ! La Faluche alsacienne a été importée par les étudiants en pharmacie en 1909, en signe de ralliement aux idées françaises. Le code local alsacien diffère du code national de par les couleurs représentant les différentes filières, les insignes, la disposition des rubans, la hiérarchie… Les garants des traditions faluchardes sont appelés les TVA (Très Vénérables Anciens), choisis parmi les faluchards de plus de 2 ans de baptême.

Les faluchards strasbourgeois peuvent porter le ruban du souvenir en mémoire des étudiants alsaciens partis à Clermont-Ferrand durant la Seconde Guerre mondiale et de ceux, carabins, qui sont restés à Strasbourg, ont porté la Faluche et ont été fusillés pour avoir affiché leurs idées franco-françaises.

 

Quelques éléments du code :

Tissu Filière Couleur Insigne
Velours Médecine Amarante Caducée de médecine
Dentaire Violet Molaire
Pharmacie Vert Caducée de pharmacie
Sage-femme Bleu roi Croix d’Ânkh
Kiné Rose Lettres ‘KINE’
Satin Droit Rouge Balance
Sciences Mauve Palmes croisées chêne et laurier

 

Porter la Faluche ?

On devient faluchard en se faisant ‘baptiser’ par un ou des faluchards, choisis par le futur baptisé, appelés ses parrains/marraines. Pour pouvoir être parrain ou marraine, il faut être baptisé depuis au moins 1an. Notons que « n’importe qui » peut être baptisé, et pas uniquement les associatifs comme beaucoup le pensent !

 

Pour plus d’informations : le Code Alsacien de la Faluche 2015