Tutorat (T2S)

Tutorat Santé Strasbourg (T2S)

Faculté de Médecine de Strasbourg

 

 

Introduction 

Le Tutorat Santé Strasbourg (T2S) est une association créée en juin 2018 qui gère, en coordination avec la Faculté de Médecine de Strasbourg, le tutorat à destination des étudiants en Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Le tutorat est avant tout là pour aider les jeunes étudiants dans la transition lycée-Faculté en les soutenant et en les accompagnant durant toute leur année. Il est gratuit et ouvert à tout étudiant inscrit en PACES, permettant ainsi de promouvoir l’égalité des chances et de lutter contre les inégalités créées par les organismes privés de préparation aux concours payants. La répartition des étudiants est automatique dans des groupes définis par l’administration de la Faculté. Il a pour but de préparer les étudiants en PACES à la réussite des cinq concours : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Rééducation.

Les tuteurs sont des étudiants en deuxième ou troisième année de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie, de Maïeutique ou de première ou deuxième année de Rééducation ayant été sélectionnés et ayant reçu une formation spécifique. Ils sont choisis pour chaque Unité d’Enseignement (UE) suite à un entretien avec un des enseignant référent de l’UE en question selon leurs préférences et les notes qu’ils ont obtenues dans l’UE demandée. Chaque tuteur devient donc spécialiste de l’UE dans laquelle il a été sélectionné.

Ces tuteurs seront durant l’année encadrés par des tuteurs référents. Les tuteurs référents sont des anciens tuteurs de l’UE concernée qui guident chaque groupe de tuteurs dans leurs tâches. Ils font le lien entre le T2S et les tuteurs, ainsi qu’entre les enseignants et les tuteurs. Ils sont en charge de la coordination au sein de chaque UE.

 

Initiatives pédagogiques

 

  • Séances hebdomadaires

Le début d’année commence par une séance prise de contact, c’est le moment d’entrer pour la première fois en contact avec les tuteurs et de poser des questions sur le déroulement de la PACES.

Ensuite, chaque semaine a lieu, le mercredi ou le jeudi (selon le groupe de l’étudiant) de 19h30 à 21h30, une séance de tutorat sur une ou plusieurs UE du semestre encadrée par le ou les Tuteurs spécifiques de cette ou ces UE. En général la première demi-heure est dévolue à la composition sur un sujet type réalisé par les tuteurs. Pendant le reste de la séance le ou les tuteurs font la correction détaillée du sujet avec support de type diaporama. C’est un moment d’interaction où les étudiants de PACES peuvent poser leurs questions.

Ces séances hebdomadaires donnent lieu à un classement des personnes ayant rendu leur copie (la notation et le classement ne sont pas obligatoires) permettant aux PACES de se situer au sein de leur promotion.

 

  • Séances exceptionnelles

Sous l’initiative et la demande des tuteurs, des séances exceptionnelles peuvent avoir lieu avec par exemple des séances avec commentaires d’images d’histologie et de biologie cellulaire.

 

  • Concours blancs

Les concours blancs ont lieu dans les salles et amphithéâtres d’examen et donnent lieu à un classement affiché par la suite. La surveillance et la correction sont assurées par les Tuteurs. Dix concours blancs sont organisés au cours de l’année : cinq sur le tronc commun et un concours blanc par spécialité (au deuxième semestre).

Chaque semestre un concours blanc sur le modèle du vrai concours (temps, nombre de questions, etc.) est organisé afin de préparer au mieux les étudiants en PACES au jour J. Le premier concours blanc de l’année est rédigé par les enseignants, les autres sont rédigés par les tuteurs.

NB : toutes les questions élaborées par les tuteurs, que ce soit pour les séances hebdomadaires ou les concours Blancs, sont relues et approuvées par les enseignants de PACES.

 

  • Permanences des tuteurs

Durant l’année et à raison d’une séance toutes les semaines sont organisées des permanences entre 12h et 14h où les étudiants en PACES peuvent venir poser leurs questions aux tuteurs en direct concernant toutes les UE du semestre en cours.

 

  • Référents filière

Des référents filière sont à disposition des étudiants en première année qui souhaitent se renseigner sur les filières post-PACES. Ce sont des étudiants (certains sont même déjà professionnels) ayant des parcours différents qui répondent avec joie à tous les curieux cherchant à s’orienter.

 

  • Plateforme Tutorat Santé

Une plateforme est accessible aux étudiants en PACES sur laquelle ils trouvent un nombre important de ressources :

  • Un forum pour les questions de cours ou autres ;
  • Une banque de QCM ;
  • Un accès à ses statistiques personnelles ;
  • Les annales du Tutorat des années précédentes ;
  • Les annales des concours avec correction détaillée ;
  • Des fiches de cours réalisées par les tuteurs et relues par les enseignants dispensant les cours.

Cette plateforme fonctionne de pair avec l’adresse unistra de l’étudiant et est accessible gratuitement à tous les étudiants inscrits en PACES.

 

Autres projets

Le tutorat n’est pas là que pour vous permettre de vous entraîner au concours : il vous propose aussi des moyens de vous détendre et de décompresser. C’est ainsi que le T2S travaille constamment à l’amélioration des initiatives de bien-être étudiant, notamment en améliorant la communication avec le CAMUS et le SUMPS.

 

Contacts

 Pour plus d’informations :