Grande conférence de santé

GCS

La Grande Conférence de Santé a été initiée par le premier Ministre Manuel Valls au printemps 2015. Celle-ci avait pour objectif de répondre à plusieurs problématiques par rapport aux métiers de la santé, tournant autour de 3 axes :

  • La formation médicale, initiale et continue,
  • La pratique et la responsabilité médicale,
  • Le parcours professionnel.

Afin de parvenir à cet objectif, la Grande Conférence de Santé réunit tous les acteurs de la santé, que ce soit des syndicats de médecins professionnels (hormis les médecins libéraux), des structures jeunes comme l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) ou les syndicats d’internes, ou encore les administrations de la santé comme la DGOS (Direction Générale de l’Offre de soins) ou la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle). Ces acteurs se mettent tous autour d’une table afin de débattre sur plusieurs points méritant discussion afin d’y trouver une solution faisant consensus (ou presque).

La première réunion s’est déroulée en juillet 2015 et la GCS s’est clôturée le 11 février dernier, date à laquelle une feuille de route résumant les conclusions de cette conférence sur les différents points abordés a été rendue publique.

Il en va de soi que plusieurs aspects de notre formation ont été discutés et les conclusions de cette grande conférence vont impacter celle-ci dès la rentrée 2016.

Si tu veux avoir plus d’infos sur la GCS, n’hésites pas à consulter la fiche technique rédigée par le Vice-Président en charge des perspectives professionnelles de l’ANEMF, ou la feuille de route qui a été rendue publique.

Fiche TechniqueFeuille de route