AFGES / FAGE

 

L’Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg (dite aujourd’hui « AFGES les étudiants d’Alsace ») est une association étudiante locale active pour tous les étudiants d’Alsace. Créée en 1923, elle est aujourd’hui la fédération territoriale la plus ancienne de France. L’amicale de médecine en est non seulement membre mais en est même fondatrice.

L’AFGES regroupe les associations étudiantes de la région Alsace. Elle développe des actions locales de proximité et permet aux associations d’avoir un poids plus important. Résolument indépendante et pluraliste, elle se revendique apartisane : elle ne prend donc pas position pour un parti politique ou un candidat particulier. Elle fait partie, tout comme l’ANEMF, de la FAGE (voir plus bas).

Cependant, apartisan ne veut pas dire apolitique. En effet, elle fait de la politique étudiante au quotidien, notamment en présentant des listes d’étudiants compétents pour siéger dans les instances de décisions de l’Universités et du CROUS. Cela permet à la fédération d’être associée aux décisions de ces instances afin de défendre au mieux les intérêts et les besoins de tous les étudiants.

 

L’AFGES regroupe les associations étudiantes de toute les filières, par exemple l’AED pour les étudiants en droit, l’ARIANE pour les étudiants en physique ou l’AAEMS pour les étudiants en médecine, …

 

Les rôles et les buts de l’AFGES sont, entre autres :

– La représentation et la défense des droits et intérêts des étudiants

Première activité de l’AFGES, elle est là pour vous aider face à tous vos problèmes d’étudiant (exams, bourse, logement…) ou pour un simple renseignement. L’AFGES pourra vous mettre en contact avec vos élus (UFR, CROUS, universités…).

 

– Les services à l’étudiant

  • Les AGORAés

Ce sont des épiceries solidaires accessible sur critères sociaux, lieux de vie et d’échanges. Ayant aussi pour vocation de créer du lien social, des actions de prévention, de sensibilisation aux bonnes habitudes alimentaires ou à la consommation responsable, ainsi que des activités culturelles y seront organisées.

  • Animation de la prérentrée universitaire

L’AFGES s’occupe de la pré-rentrée sur le campus central (Esplanade) pendant que les associations de Santé (notamment l’AAEMS (médecine) et l’AAEPS (pharma)) s’en occupent pour les PACES.

  • Organisation de soirées à thèmes

Des cinémas en plein air, des petits concerts et plein d’autres choses !

 

– L’animation et la prévention

L’AFGES, en organisant des opérations thématiques, sensibilise les étudiants sur des sujets aussi variés que la citoyenneté (débats sur les élections municipales ainsi que sur les européennes) ou la santé (petits déjeuners gratuits). Elle organise des opérations culturelles, comme « Campus Oreille », le cinéma plein air de la rentrée ou que le concert plein air.

 

 

Un problème avec tes études ? Une question pour les élu-e-s étudiant-e-s ? Une seule adresse : hotline@afges.org

 

Besoin de contacter les services de l’AFGES pour organiser un projet ou en savoir plus ? Envoie un message à contact@afges.org