Tutorat Santé Strasbourg (T2S)

Tutorat Santé Strasbourg (T2S)

Faculté de Médecine de Strasbourg

 

 

Introduction 

Le Tutorat Santé Strasbourg (T2S) est une association créée en juin 2018 qui gère, en coordination avec la Faculté de Médecine de Strasbourg, le tutorat à destination des étudiants en Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Le tutorat est avant tout là pour aider les jeunes étudiants dans la transition lycée-Faculté en les soutenant et en les accompagnant durant toute leur année. Il est gratuit et ouvert à tout étudiant inscrit en PACES, permettant ainsi de promouvoir l’égalité des chances et de lutter contre les inégalités créées par les organismes privés de préparation aux concours payants. La répartition des étudiants est automatique dans des groupes définis par l’administration de la Faculté. Il a pour but de préparer les étudiants en PACES à la réussite des cinq concours : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Rééducation.

Les tuteurs sont des étudiants en deuxième ou troisième année de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie, de Maïeutique ou de première ou deuxième année de Rééducation ayant été sélectionnés et ayant reçu une formation spécifique. Ils sont choisis pour chaque Unité d’Enseignement (UE) suite à un entretien avec un des enseignant référent de l’UE en question selon leurs préférences et les notes qu’ils ont obtenues dans l’UE demandée. Chaque tuteur devient donc spécialiste de l’UE dans laquelle il a été sélectionné.

Ces tuteurs seront durant l’année encadrés par des tuteurs référents. Les tuteurs référents sont des anciens tuteurs de l’UE concernée qui guident chaque groupe de tuteurs dans leurs tâches. Ils font le lien entre le T2S et les tuteurs, ainsi qu’entre les enseignants et les tuteurs. Ils sont en charge de la coordination au sein de chaque UE.

 

Initiatives pédagogiques

  • Séances hebdomadaires
  • Séances exceptionnelles
  • Concours blancs
  • Permanences des tuteurs
  • Référents filière
  • Plateforme Tutorat Santé

Pour plus de détails sur le T2S clique ici

 

Contacts

 Pour plus d’informations :